Desktop Single Sign On

Dans une organisation, l’utilisateur d’un ordinateur a accès à de nombreux systèmes, notamment des applications, des serveurs et des sites web. Pour certains accès, il doit tout d’abord s’identifier. Cette vérification de son identité (authentification) devra dans le pire des cas être faite pour chaque accès séparément. Ceci représente une lourde charge pour l’utilisateur. Il ou elle doit en effet disposer d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour chaque système. Ces données d’authentification ne sont pas les mêmes pour tous les systèmes. Ceci peut être dû au choix de l’utilisateur mais aussi à une restriction technique du système (par exemple une longueur maximale limitée du mot de passe).  

De ce point de vue, les systèmes de Single Sign On (SSO) facilitent la vie de l’utilisateur. Celui-ci ne doit s’identifier qu’une seule fois. Il y a quelques années, en 2004, la section Recherches a consacré une étude au thème Single Sign On, qui s’est concentrée essentiellement sur l'environnement web. Dans le cadre de l’étude actuelle, c'est le SSO desktop ou Enterprise Single Sign On qui a été approfondi, à savoir l’exécution du  SSO entre diverses applications de desktop, comme l’émulation terminal, les clients telnet, les clients mail, les browsers, ...

Vous recevrez pendant cette présentation un aperçu des différents aspects liés à cette forme de SSO. La technologie et les fonctionnalités offertes par de tels outils y seront présentées. Outre un aperçu du marché, nous nous pencherons également sur les possibilités d'utilisation de cette classe de logiciels en fonction d’un certain nombre de critères (nombre de mots de passe, nombre d’utilisateurs, nombre de systèmes différents,... ). Des solutions alternatives seront aussi évaluées.

Cette présentation s’adresse à toute personne qui est confrontée à la gestion d'un trop grand nombre de mots de passe. L’exposé sera illustré d’un prototype et de recommandations pratiques. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

Cette présentation a été rédigée dans la langue de l'auteur.

Auteur: Bob Lannoy

Desktop SSO (817 kB)