Rapport d'activité 2008

Smals met maintenant aussi son savoir-faire au service du secteur des soins de santé

Au cours des dernières années, Smals a investi beaucoup d’énergie dans l’introduction de méthodes de management adaptées afin de conduire de manière optimale les divers domaines de la gestion de l’entreprise. Aujourd’hui, il est temps de cueillir les fruits de ces efforts.

Au niveau financier, la comptabilité analytique et l’Activity Based Costing donnent une bonne idée du prix de revient de chaque service ou activité. Dans le cadre de l'association de frais qu’est Smals, ceci offre une transparence accrue à ses membres.

Les collaborateurs sont encouragés à prendre en main leurs propres carrière et développement grâce à la gestion des compétences. L’accompagnement proactif du développement des collaborateurs crée de nouveaux centres de compétences qui répondent aux besoins des membres et leur offrent à chaque fois les solutions les mieux adaptées à leurs défis.

L’utilisation d’une méthodologie de développement adéquate, de la gestion et du planning de projet, d’ITIL (Information Technology Infrastructure Library pour “Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information”), tout cela augmente l’efficacité des processus et harmonise le fonctionnement opérationnel.

En 2008, nous avons fait examiner notre approche sur la base du modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Un award Recognised for Excellence (R4E***) a été attribué suite à cette analyse, ce qui signifie pour Smals une reconnaissance claire et un encouragement à continuer dans le sens d’une gestion de l’entreprise excellente. En parallèle, le rapport de feed-back a indiqué certains points qui méritent encore d’être améliorés.

Pour cela, nous concentrons nos efforts sur une orientation client et résultat encore plus poussée, nous adaptons la structure de travail et optimisons l’utilisation de plusieurs instruments de management.

Smals jouit d’une expérience de longues années dans le secteur social et met maintenant aussi son savoir-faire au service du secteur des soins de santé. La création de la plateforme eHealth constitue en ce sens une bonne opportunité. La collaboration avec des institutions gérant l’e-government à d’autres niveaux administratifs permet des avantages d’échelle plus étendus et une utilisation encore plus large des services de base.

Adapter la structure, déléguer la responsabilité opérationnelle, consolider les instruments de management et s’étendre vers le secteur des soins de santé permettent à Frank Robben, administrateur délégué de Smals, de se concentrer sur l’évolution stratégique de Smals et de déléguer la direction opérationnelle à d’autres responsables de Smals.

Découvrez les activités réalisées par Smals en 2008 dans le rapport d'activité ci-dessous.

Rapport d'activité 2008 (14969 Kb)PDF Logo