Web Service Management

Mieux gérer les services web

Une tendance actuelle dans l’industrie IT est d’offrir des logiciels sous la forme de services. L’intégration d’applications entre institutions publiques gagne en importance, ainsi que l’échange d’informations entre institutions publiques et d’autres parties comme les employeurs et les prestataires de services. Ce genre d’échange d’information se fait de plus en plus au moyen de services web dans un contexte de SOA (Service Oriented Architecture). Les services web étant basés sur des standards ouverts tels que XML, SOAP et WSDL, ils offrent une interopérabilité entre différents environnements logiciels.

Cette évolution incontournable vers la SOA et les services web implique certains défis. Il faut ainsi pouvoir garder un œil sur leur bon fonctionnement, il doit être possible d’apporter des adaptations cohérentes à la configuration des services - par exemple au niveau de la sécurisation - et il faut enfin pouvoir intervenir en cas de problème.

Les outils de gestion de services web offrent la visibilité et le contrôle nécessaires sur les services web. Ils se chargent de tous les aspects autres que la fonctionnalité business proprement dite : tenue de statistiques d’utilisation, monitoring via interface graphique, sécurisation, gestion de versions, routing, transformations, QoS (Quality of Service) et gestion de SLA (Service Level Agreements).

Cette présentation présente tout d’abord un aperçu de ces différents aspects et examine ensuite le marché des outils de gestion de services web disponibles. Enfin, il est indiqué à quoi il faut faire attention lors du choix d’un logiciel de gestion de services web et comment celui-ci peut être implémenté avec succès dans votre organisation.

La présentation a été rédigée dans la langue de l’auteur.

WSM - Web Services Management (1233 kB)