Le nœud de Smals opérationnalisé dans un ambitieux réseau blockchain européen

12/05/2020

Avec son European Blockchain Partnership (EBP), la Commission européenne souhaite exploiter la technologie blockchain pour fournir de meilleurs services aux citoyens européens. Grâce à Smals, le deuxième nœud belge de l'infrastructure européenne de services blockchain est opérationnel depuis le 11 mai.  Outre Smals, Belnet a aussi déjà mis en place un nœud. La Belgique est ainsi le premier pays à disposer de deux nœuds opérationnels.

Afin de mettre en place un service numérique basé sur la technologie blockchain en Europe, 21 États membres se sont engagés dans le "European Blockchain Partnership" (EBP). L'élaboration d'une infrastructure européenne de services blockchain (EBSI) figure au cœur de ce partenariat. Cette infrastructure consistera en un réseau de nœuds interconnectés et une attention toute particulière sera accordée à la cybersécurité, au respect de la vie privée et à la durabilité. Chacun des États membres sera responsable de l'exploitation des nœuds à l'échelle nationale.

Une première pour la Belgique

En partie grâce à leur neutralité et à leur expertise en matière de services informatiques spécifiques destinés aux institutions publiques belges, Belnet et Smals ont été appelés à développer la composante belge de cette infrastructure européenne.  Vraisemblablement avec succès : après la mise en place du premier nœud belge par Belnet, le nœud de Smals a été opérationnalisé le 11 mai 2020. Avec deux nœuds déjà opérationnels, notre pays se pose en pionnier de ce projet européen.

"Dans un contexte transfrontalier, la technologie blockchain semble prometteuse pour les services de confiance tels que l’identité numérique, les diplômes, les actes notariés ou les services douaniers.", explique Frank Robben, CEO de Smals. "En participant à l’EBSI, nous espérons aboutir à des services réutilisables pour le développement de logiciels dans un contexte gouvernemental."

Réutilisation

La réutilisation constitue depuis longtemps une priorité stratégique pour Smals. En collaboration avec les institutions publiques de la sécurité sociale, Smals élabore un catalogue des éléments logiciels réutilisables. Découvrez-le sur https://reuse.smals.be