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Gros plan sur Smals __
Travail orienté processus à l’ONSS : En bref 1. Consultez le Cookbook 3. Contactez l’équipe Werkprocessen
pour vous aider au niveau des trois
les lignes de conduite chez Smals 2. Décrivez le lien avec le Travail orien- étapes liées à l’implémentation de
té processus (Werkprocessen) dans
votre projet :
la documentation de votre projet, par werkprocessen@smals.be
Dans l'édition 72 de Symbiose, nous vous présentions l’implémentation du Travail orienté processus et exemple dans le Pre-Project Request
de l’Environnement de travail unique à l’ONSS, ainsi que la réorganisation qui en a découlé dans notre (PPR), le Project Brief (PB) et le Project 4. Suivez les trois étapes (AS IS, TO BE,
département Développement des applications & Projets (DA&P). Dans le numéro 73, nous décrivions les Initiation Document (PID) IMPL)
impacts de ces changements pour nos développeurs. Voici maintenant un récapitulatif des points d’attention
à prendre en compte dans tout projet mené pour l’Offi ce national de sécurité sociale.
Quelles sont les étapes pour • Quels sont les indicateurs qui 3. Implémenter Le support du programme Travail orienté processus
implémenter votre projet dans soutiennent le processus ? Qui ? L'équipe de développement et Pour la description et l’optimalisation des processus, nos départements Développement (DA&P) et Gestion
l'environnement de travail de • Quels sont les moments de prises de l'équipe GA/TB des applications (GA/TB) travaillent main dans la main, en étroite concertation avec l’ONSS. Deux collègues
l'ONSS ? décisions ? dont les équipes soutiennent le programme Travail orienté processus nous en disent davantage sur leurs
• Quelles sont les tâches à effectuer ? Confi gurer les tâches et les processus rôles respectifs…
• Quels sont les événements qui auront via le confi guration sheet sur le Karel Van Eeckhoutte, Chain maximum aux briques déjà développées dans processus. Nous assurons le suivi de la
lieu ? Cookbook Service Manager adjoint le cadre du programme. » production et offrons une aide de première
• Quel(le)s sont les documents / données Traduire les processus BPMN en et responsable de l’équipe ligne aux utilisateurs de l’ONSS. S’ils ont des
utilisé(e)s ? Camunda Business Analyse (DA&P) : Pour plus d’informations sur le rôle des questions lors de l’utilisation de l’environne-
analystes business, lire l’article dans notre
• Sur quoi rapporter ? ment de travail ou de certaines applications
Prévoir du rapportage « Dans le cadre du précédente édition.
Quelles briques de développement programme Travail qui y sont liées (comme EDE), nous y répon-
allons-nous utiliser ? • Tableaux de bord (voir ci-dessous) : pré- orienté proces- Annick Wierinckx, dons. Nous dispensons des formations et
1. Décrire les processus AS IS • Les briques déjà développées peuvent sentés en temps réel dans l’environne- sus, les analystes Teamleader de la section organisons des sessions de tests avec de
nouveaux utilisateurs pour recueillir leur feed-
2. Concevoir les processus TO BE être réutilisées pour élaborer le processus ment de travail business aident Case Management et gestion back. Nous jouons l’intermédiaire entre
3. Implémenter • Si de nouvelles Business apps sont • Rapportage standard : l’agent effectue à construire les transversale des processus l’utilisateur qui constate un éventuel problème
(GA/TB) :
développées, elles peuvent être lui-même des recherches en temps réel Photo : Nancy Boodts processus de bout et l’équipe technique chargée de la résolution.
1. Décrire les processus AS IS réutilisées plus tard comme briques de (nombre moyen de tâches par semaine, en bout dans les « Notre équipe a été Nous tenons l’utilisateur au courant de l’évo-
développement. Elles sont d’ailleurs temps de parcours…) différents domaines créée début octobre lution et de la solution apportée.
Qui ? Les reprises dans le Software ReUse • Rapportage sur mesure en fonction des d’activités concer- 2018 en vue d’as-
représentants du Catalogue besoins du business nés. Pour ce faire, en étroite collaboration sumer un rôle de Nous assurons également un rôle de testeurs
business et les avec le business et avec les coordinateurs propriétaires de des applications. Nous testons toutes les
coordinateurs de de processus, ils étudient en profondeur le processus (Process fonctionnalités : non seulement les nouvelles
processus à l’ONSS + fonctionnement actuel des processus afi n Photo : Nancy Boodts Owners). mais aussi les anciennes pour vérifi er que tout
Les analystes business d’en obtenir une bonne compréhension. Ils Nous soutenons continue à fonctionner normalement au fur
de Smals envisagent ensuite comment ces processus le déroulement et à mesure des nouveaux développements.
peuvent être optimisés, tout en recourant un opérationnel des Après les tests, nous donnons un feed-back
Quoi ? Ils décrivent ce aux développeurs concernant le fonctionne-
qui existe, ce qui est maintenu, ce qui peut ment et la convivialité des applications. Au ni-
être amélioré veau des tests et du traitement des questions
des utilisateurs, nous collaborons avec les
2. Concevoir les processus autres équipes GA/TB concernées (répertoire,
TO BE Dimona, comptes…).
Qui ? Les représentants du business et les Nous intervenons en amont pour garantir la
coordinateurs de processus à l’ONSS + Les qualité des solutions développées pour
analystes business de Smals le client. Comme nous connaissons en pro-
fondeur les processus, nous pouvons fournir
1
De quoi a-t-on besoin pour gérer le Dessiner le processus en BPMN un input très utile aux développeurs. Nous
processus ? réfl échissons également avec les utilisateurs
Tous les projets adoptent le look & feel
• Quel est le déclencheur (trigger) (style graphique) de l’environnement concernant l’évolution de leurs processus et
des fonctionnalités dont ils ont besoin. En fait,
qui va initier le besoin par rapport au de travail unique Photo : Nancy Boodts L’équipe Case Management et gestion transversale des processus. nous constituons un trait d’union entre
processus ? De gauche à droite : Annick Wierinckx, Marie-Alix Godin, Joren Janssens, Florence Martin, développeurs et utilisateurs. »
Saida Oujear.
1 Business Process Model and Notation
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