Page 7 - symbiose75fr
P. 7

Gros plan sur Smals __



 Travail orienté processus à l’ONSS :   En bref   1. Consultez le Cookbook      3.  Contactez l’équipe Werkprocessen
                                                                                  pour vous aider au niveau des trois
 les lignes de conduite chez Smals          2.  Décrivez le lien avec le Travail orien-  étapes liées à l’implémentation de
                                              té processus (Werkprocessen) dans
                                                                                  votre projet :
                                              la documentation de votre projet, par   werkprocessen@smals.be
 Dans l'édition 72 de Symbiose, nous vous présentions l’implémentation du Travail orienté processus et   exemple dans le Pre-Project Request
 de l’Environnement de travail unique à l’ONSS, ainsi que la réorganisation qui en a découlé dans notre   (PPR), le Project Brief (PB) et le Project   4.  Suivez les trois étapes (AS IS, TO BE,
 département Développement des applications & Projets (DA&P). Dans le numéro 73, nous décrivions les   Initiation Document (PID)   IMPL)
 impacts de ces changements pour nos développeurs. Voici maintenant un récapitulatif des points d’attention
 à prendre en compte dans tout projet mené pour l’Offi ce national de sécurité sociale.



 Quelles sont les étapes pour   •  Quels sont les indicateurs qui   3. Implémenter  Le support du programme Travail orienté processus
 implémenter votre projet dans   soutiennent le processus ?  Qui ? L'équipe de développement et   Pour la description et l’optimalisation des processus, nos départements Développement (DA&P) et Gestion
 l'environnement de travail de   •  Quels sont les moments de prises de   l'équipe GA/TB   des applications (GA/TB) travaillent main dans la main, en étroite concertation avec l’ONSS. Deux collègues
 l'ONSS ?  décisions ?  dont les équipes soutiennent le programme Travail orienté processus nous en disent davantage sur leurs
 •  Quelles sont les tâches à effectuer ?  Confi gurer les tâches et les processus   rôles respectifs…
 •  Quels sont les événements qui auront   via le confi guration sheet sur le   Karel Van Eeckhoutte, Chain   maximum aux briques déjà développées dans  processus. Nous assurons le suivi de la
 lieu ?   Cookbook  Service Manager adjoint   le cadre du programme. »          production et offrons une aide de première
 •  Quel(le)s sont les documents / données  Traduire les processus BPMN en   et responsable de l’équipe   ligne aux utilisateurs de l’ONSS. S’ils ont des
 utilisé(e)s ?  Camunda  Business Analyse (DA&P) :   Pour plus d’informations  sur le rôle des   questions lors de l’utilisation de l’environne-
                                         analystes business, lire l’article dans notre
 •  Sur quoi rapporter ?                                                        ment de travail ou de certaines applications
 Prévoir du rapportage  « Dans le cadre du   précédente édition.
 Quelles briques de développement   programme Travail                           qui y sont liées (comme EDE), nous y répon-
 allons-nous utiliser ?    •  Tableaux de bord (voir ci-dessous) : pré-  orienté proces-  Annick Wierinckx,   dons. Nous dispensons des formations et
 1.  Décrire les processus AS IS  •  Les briques déjà développées peuvent   sentés en temps réel dans l’environne-  sus, les analystes   Teamleader de la section   organisons des sessions de tests avec de
                                                                                nouveaux utilisateurs pour recueillir leur feed-
 2.  Concevoir les processus TO BE  être réutilisées pour élaborer le processus   ment de travail  business aident   Case Management et gestion   back. Nous jouons l’intermédiaire entre
 3.  Implémenter  •  Si de nouvelles Business apps sont   •  Rapportage standard : l’agent effectue   à construire les   transversale des processus   l’utilisateur qui constate un éventuel problème
                                         (GA/TB) :
 développées, elles peuvent être   lui-même des recherches en temps réel   Photo : Nancy Boodts  processus de bout   et l’équipe technique chargée de la résolution.
 1. Décrire les processus AS IS  réutilisées plus tard comme briques de   (nombre moyen de tâches par semaine,   en bout dans les   « Notre équipe a été   Nous tenons l’utilisateur au courant de l’évo-
 développement. Elles sont d’ailleurs   temps de parcours…)   différents domaines   créée début octobre   lution et de la solution apportée.
 Qui ? Les   reprises dans le  Software ReUse   •  Rapportage sur mesure en fonction des   d’activités concer-  2018 en vue d’as-
 représentants du   Catalogue  besoins du business  nés. Pour ce faire, en étroite collaboration   sumer un rôle de   Nous assurons également un rôle de testeurs
 business et les   avec le business et avec les coordinateurs   propriétaires de   des applications. Nous testons toutes les
 coordinateurs de   de processus, ils étudient en profondeur le   processus (Process   fonctionnalités : non seulement les nouvelles
 processus à l’ONSS +   fonctionnement actuel des processus afi n   Photo : Nancy Boodts  Owners).  mais aussi les anciennes pour vérifi er que tout
 Les analystes business   d’en obtenir une bonne compréhension. Ils   Nous soutenons   continue à fonctionner normalement au fur
 de Smals  envisagent ensuite comment ces processus          le déroulement     et à mesure des nouveaux développements.
   peuvent être optimisés, tout en recourant un              opérationnel des   Après les tests, nous donnons un feed-back
 Quoi ? Ils décrivent ce                                                        aux développeurs concernant le fonctionne-
 qui existe, ce qui est maintenu, ce qui peut                                   ment et la convivialité des applications. Au ni-
 être amélioré                                                                  veau des tests et du traitement des questions
                                                                                des utilisateurs, nous collaborons avec les
  2.  Concevoir les processus                                                   autres équipes GA/TB concernées (répertoire,
 TO BE                                                                          Dimona, comptes…).

 Qui ? Les représentants du business et les                                     Nous intervenons en amont pour garantir la
 coordinateurs de processus à l’ONSS + Les                                      qualité des solutions développées pour
 analystes business de Smals                                                    le client. Comme nous connaissons en pro-
                                                                                fondeur les processus, nous pouvons fournir
 1
 De quoi a-t-on besoin pour gérer le   Dessiner le processus en BPMN            un input très utile aux développeurs. Nous
 processus ?                                                                    réfl échissons également avec les utilisateurs
 Tous les projets adoptent le look & feel
 •  Quel est le déclencheur (trigger)   (style graphique) de l’environnement    concernant l’évolution de leurs processus et
                                                                                des fonctionnalités dont ils ont besoin. En fait,
 qui va initier le besoin par rapport au   de travail unique  Photo : Nancy Boodts  L’équipe Case Management et gestion transversale des processus.   nous constituons un trait d’union entre
 processus ?   De gauche à droite : Annick Wierinckx, Marie-Alix Godin, Joren Janssens, Florence Martin,   développeurs et utilisateurs. »
     Saida Oujear.
 1  Business Process Model and Notation

 SYMBIOSE 75 | 04.2019      6                                                                 SYMBIOSE 75 | 04.2019     7
   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12