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Le coin des brèves           Le coin des brèves
 Quoi de neuf? __                                                             __ Quoi de neuf?








 13/06/2019 : session d’information pour les   Sessions d’information I&S  Midi des analystes du 26/02/2019 : "Votre   Midi des analystes du 22/01/2019 : "Nouvelle
 équipes Soins & Santé   A l’initiative du Chain Service Manager Dirk Deridder,   documentation projet dans l’outil Confl uence"  plateforme API pour les services web SOAP
 des  sessions  d’information  destinées  aux  équipes  I&S
 Le 13 juin 2019, une session d’information a été organisée   L'équipe TT-Functional organise régulièrement un "Midi des   & REST de la sécurité sociale"
 pour les équipes Soins & Santé à l’initiative du Chain Service   sont organisées au moins deux fois par an. Ces sessions   analystes" pour favoriser la diffusion des connaissances, la   Willem Salembier, Solution Architect, y a présenté les
 Manager Sven Akkermans. Lors de cette session, de   constituent pour les collaborateurs un moment privilégié   collaboration et le partage d'expériences entre analystes. Le   avantages de la nouvelle plate-forme API Management
 nombreux orateurs internes ont présenté les nouveaux projets   de débat et d’échange de points de vue sur la vision, la   26 février 2019, la session était consacrée au sujet suivant :   d’Axway qui hébergera progressivement tous les web services
 en cours et les nouvelles technologies utilisées. Ils ont fait le   stratégie,  l’organisation  de  la  division,  les  activités  et   "Votre documentation projet dans l’outil Confl uence". L’équipe   (WS) SOAP et REST de la sécurité sociale. Il a évoqué le plan de
 point sur la réutilisation et sur le Business Continuity Plan au   projets en cours, l’évolution des services…  SDO (Software Development Offi ce) et l’analyste Maxime   migration des actuels WS du bus SOA vers cette nouvelle plate-
 sein du secteur des soins et de la santé. Étant donné l’arrivée   Lamquet ont présenté les principales caractéristiques de l’outil   forme et l’impact faible pour les équipes projet. Il a terminé
 de nombreux nouveaux collègues, ils ont également expliqué     Confl uence et les opportunités qu’il présente en termes de   son exposé en relayant quelques best practices défi nies dans le
 un certain nombre de coutumes et de structures propres aux   Session d’info I&S du 13/06/2019   documentation projet et service. Ils ont parcouru les guidelines,   nouveau guide de style REST G-Cloud et qui seront suivies pour
 équipes Soins & Santé : communities, gestion RH, governance,   ressources et templates à disposition et ont envisagé un cas   les API futures (API : Application Programming Interface).
 focus sur la qualité, GDPR.   Les sujets suivants ont été évoqués : Lifecycle Management
 (Nicolas Nicaise), Storage Roadmap & plans de migration   concret d’utilisation dans le cadre du programme Modcom et
 (Kenneth Claes), Infrastructure Service Catalog (Mehdi   plus spécifi quement de la mise en compte.
   Benjelloun), Plan de stabilité (Cédric Bralion), Requirement   Pour toute info : confl uence@smals.be
 17/05/2019 : session d’information "Evolution   Document I&S (Nicolas Nicaise), mouvements RH (Katleen
 des environnements ONSS / Sécurité sociale"   Rolies).

 Cette session a été organisée à l’initiative du Chain Service
 Manager Catherine Schoetter. Différents orateurs internes
 y ont présenté les thèmes du jour : Jean-Charles Duchatelet
 "Environnements ONSS / Sécurité sociale : As Is et To Be",   Session d’info I&S du 14/03/2019
 Jean-Charles Duchatelet et Brigitte Van Bouchaute   Une partie de la session était dédiée aux actions réalisées et
 "Migrations : DB - Middleware - API Gateway" (API :   en cours pour le Plan de stabilité. Une autre partie a couvert
 Application Programming Interface, interface de programmation   la présentation des actions dans le cadre de l’objectif d’I&S
 d’application), Jérôme Vos "Rappel : qu’est-ce que l’IAM ?"   "Operational Excellence" (roadmaps, Technical Service Delivery
 (Identity & Access Management), Stéphane Flamme   Administrator...). Les présentations ont été animées par des
 "Roadmap IAM", Grégory Cassiers "Release management   orateurs internes : David Dothée et Philippe Dellisse
 IAM", Kristien Plomteux et Grégoire Lapage "Gouvernance   "Communication Management", Philippe Dellisse "TSDA",   De gauche à droite : Maxime Lamquet (analyste fonctionnel),   Willem Salembier et Véronique Adam.
 du Tenant Sécurité sociale".  Emmanuel Barbieux "Roadmap Middleware", Sébastien   Bruno Renard (SDO), Frédérique Verbraeck (SDO),   Cliquez sur la photo pour en voir d’autres.
 Cornet "Roadmap Knowledge", Steven Van Buggenhout   Véronique Adam (TT-Func), Franck Zschau (SDO).
 "BCP eHealth Setup", Fabian Rizzo "BCP eHealth Activation",
 Jean-Charles Duchatelet "Infrastructure ONSS / Sécurité
 sociale", Katleen Rolies "Stress & Burn-out".
        Parution du rapport d’activité 2018                   La loi sur l’eBox est entrée en vigueur
                                                              le 25 mars 2019
                                    Depuis le 20 juin 2019, le
                                    Depuis le 20 juin 2019, le
                                    rapport d’activité 2018
                                    rapport d’activité 2018   Cette loi relative à l’échange électronique de messages par le
                                    est disponible sur        biais de l’eBox crée un cadre légal. Elle assure l’équivalence
                                    est disponible sur
                                     www.smals.be. Les .smals.be
                                     www                      des envois électroniques par le biais de l’eBox avec un envoi
 Photos : Eve Rose                   page 20 révèlent plusieurs   recommandé. Grâce à cette nouvelle loi, l’utilisation de l’eBox de
                                     chiffres-clés à partir de la
                                     chiffres-clés à partir de la
                                                              la Sécurité sociale est élargie : dorénavant, toutes les instances
                                     résultats positifs. Le chiffre
                                                              publiques aux niveaux fédéral, régional et local peuvent l’utiliser
 Cliquez sur la photo pour en voir d’autres.   d'affaires 2018 a augmenté   pour échanger des messages avec les personnes physiques, les
                                     de 11,4% par rapport à
                                                              entreprises et les autres instances publiques. À terme, l’eBox
                                     celui de 2017. De même,   devrait devenir la boîte aux lettres numérique unique pour toutes
                                     en raison des nombreuses
                                                              les communications électroniques avec les pouvoirs publics.
 Photo : Bob Lannoy                   demandes de projet, nous   Pour activer son eBox, rendez-vous sur le site :
                                      engageons davantage
                                                              www.passezaudigital.be/ebox.
                                      de collègues. Le nombre
 De gauche à droite : Jean-Charles Duchatelet, Sébastien   total de collaborateurs est
                                      passé de 1812 en 2017 à
 Cornet, Dirk Deridder, David Dothée, Steven Van Buggenhout,
 Katleen Rolies. Absents sur la photo : Philippe Dellisse,   1876 en 2018.
 Emmanuel Barbieux, Fabian Rizzo.  Retrouvez plus d'infos dans le rapport.

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