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Gros plan sur Smals __
Au service de l’eSanté :
l’équipe VAS & eHealth Second Line
L’équipe VAS & eHealth Second Line apporte un support professionnel à la plate-forme eHealth
et à ses services à valeur ajoutée (Value-Added Services, VAS). Elle soutient ainsi les services
de l’eSanté mis à la disposition des patients et des professionnels du secteur.
Rencontre avec son teamleader, Cédric Devos.
Quel est le rôle de ton équipe ? « Nous sommes avant tout administratif, nous mettons un point d’honneur à pousser
un service de support. Selon le type de questions ou le public toujours plus loin nos compétences dans le domaine IT. Nos
cible concerné, nous intervenons directement ou en seconde connaissances techniques ont d’ailleurs beaucoup évolué ces
ligne du centre de contact Eranova. » deux dernières années, notamment sous l’impulsion de mon
prédécesseur, Nicolas Slegers. »
À qui venez-vous en aide ? « Principalement à deux
publics cibles : d’une part, les fournisseurs de logiciels qui Y a-t-il des projets à épingler ? « En 2019, nos
souhaitent intégrer l’offre de services d’eHealth ; d’autre part, responsablités se sont encore élargies avec la prise en charge
les utilisateurs des applications et services du secteur des du support à l’utilisation du VAS ‘IAM’ (Identity
soins de santé. Parmi ces utilisateurs, on compte des citoyens, & Authorization Management). Ce service est développé chez
des prestataires de soins individuels (médecins, dentistes…) Smals par le département de Sven Akkermans en complément
et collectifs (hôpitaux, groupements d’infirmières, maisons de du service I.AM Connect d’eHealth. Le VAS IAM décharge
repos…). » eHealth d’une partie du support en matière de gestion des
identités et des autorisations d’accès aux applications et aux
Où vous situez-vous dans le paysage de Smals ? « Nous services web.
faisons partie du département ‘Soins de santé & Justice’ de Un autre projet crucial est notre participation au Business
Sven Akkermans. En tant qu’équipe concernée par la gestion Continuity Plan. Le plan de continuité est un objectif clé
des applications (GA/TB), nous établissons un lien direct pour Smals en général et pour notre équipe en particulier. Les
entre utilisateurs, équipes de développement et partenaires applications liées au secteur de la santé sont particulièrement
du secteur. Ces derniers sont la plate-forme eHealth, l’Institut sensibles et nécessitent que nous garantissions le meilleur
national d’assurance maladie-invalidité, le SPF Santé publique, service aux utilisateurs. »
la Vlaams Agentschap Zorg & Gezondheid ou encore l’Agence
fédérale des médicaments et des produits de santé. » Quelles réussites veux-tu mettre en valeur ? « L’ensemble
du travail accompli par l’équipe et son rôle extrêmement
Plus concrètement, en quoi consistent vos activités ? transversal. L’une des caractéristiques de notre équipe est
« Le support que nous offrons porte sur tous les l’étendue de son champ d’activité : nous supportons toutes
environnements : intégration, acceptation et production. les applications présentes sur le portail eHealth, ainsi que
Nous intervenons tant pour les applications que pour les celles qui sont hébergées ailleurs mais qui utilisent le service
services web. L’essentiel de nos tâches consiste à traiter d’authentification d’eHealth. Cela représente plus d’une
le large éventail de demandes que nous recevons par mail : centaine d’applications, dont la moitié bénéficie de notre
des questions de support concernant l’accès ou l’utilisation support actif. »
des applications, des questions techniques émanant de
fournisseurs de logiciels, des questions business… Nous Y a-t-il des défis ou des améliorations en perspective ?
créons également des cas de test - des profils de médecins, par « Chez nous, l’amélioration est un objectif continu. Il y a de Photos : Nancy Boodts
exemple - pour que les applications puissent être testées dans plus en plus d’applications. Nous devons maintenir à niveau
les environnements d’intégration et d’acceptation. » les connaissances de l’équipe et permettre à chacun d’évoluer.
Notre rôle central et transversal nous pousse à rechercher une Quelques membres de l’équipe VAS & eHealth Second Line, avec un représentant du management VAS.
Vos activités ont-elles évolué ces dernières années ? optimisation constante de nos procédures et du support que De gauche à droite : Birgit Bracke, Cédric Devos (teamleader), Gérard Bocquet, Jaak Vanoverschelde et
« Oui, elles ont augmenté en nombre et en technicité. nous offrons. » Sélim Dahmane (management VAS, assistant de Sven Akkermans). Absents sur la photo : Fatiha Barkani,
En tant qu’équipe majoritairement composée de personnel Interview : Nancy Boodts Jean Michel Nday.
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