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Gros plan sur Smals __








 Au service de l’eSanté :

 l’équipe VAS & eHealth Second Line



 L’équipe VAS & eHealth Second Line apporte un support professionnel à la plate-forme eHealth
 et à ses services à valeur ajoutée (Value-Added Services, VAS). Elle soutient ainsi les services
 de l’eSanté mis à la disposition des patients et des professionnels du secteur.
 Rencontre avec son teamleader, Cédric Devos.






 Quel est le rôle de ton équipe ?  « Nous sommes avant tout   administratif, nous mettons un point d’honneur à pousser
 un service de support. Selon le type de questions ou le public   toujours plus loin nos compétences dans le domaine IT. Nos
 cible concerné, nous intervenons directement ou en seconde   connaissances techniques ont d’ailleurs beaucoup évolué ces
 ligne du centre de contact Eranova. »  deux dernières années, notamment sous l’impulsion de mon
 prédécesseur, Nicolas Slegers. »
 À qui venez-vous en aide ? « Principalement à deux
 publics cibles : d’une part, les fournisseurs de logiciels qui   Y a-t-il des projets à épingler ? « En 2019, nos
 souhaitent intégrer l’offre de services d’eHealth ; d’autre part,   responsablités se sont encore élargies avec la prise en charge
 les utilisateurs des applications et services du secteur des   du support à l’utilisation du VAS ‘IAM’ (Identity
 soins de santé. Parmi ces utilisateurs, on compte des citoyens,   & Authorization Management). Ce service est développé chez
 des prestataires de soins individuels (médecins, dentistes…)   Smals par le département de Sven Akkermans en complément
 et collectifs (hôpitaux, groupements d’infirmières, maisons de   du service I.AM Connect d’eHealth. Le VAS IAM décharge
 repos…). »  eHealth d’une partie du support en matière de gestion des
 identités et des autorisations d’accès aux applications et aux
 Où vous situez-vous dans le paysage de Smals ? « Nous   services web.
 faisons partie du département ‘Soins de santé & Justice’ de   Un autre projet crucial est notre participation au Business
 Sven Akkermans. En tant qu’équipe concernée par la gestion   Continuity Plan. Le plan de continuité est un objectif clé
 des applications (GA/TB), nous établissons un lien direct   pour Smals en général et pour notre équipe en particulier. Les
 entre utilisateurs, équipes de développement et partenaires   applications liées au secteur de la santé sont particulièrement
 du secteur. Ces derniers sont la plate-forme eHealth, l’Institut   sensibles et nécessitent que nous garantissions le meilleur
 national d’assurance maladie-invalidité, le SPF Santé publique,   service aux utilisateurs. »
 la Vlaams Agentschap Zorg & Gezondheid ou encore l’Agence
 fédérale des médicaments et des produits de santé. »  Quelles réussites veux-tu mettre en valeur ? « L’ensemble
 du travail accompli par l’équipe et son rôle extrêmement
 Plus concrètement, en quoi consistent vos activités ?    transversal. L’une des caractéristiques de notre équipe est
 « Le support que nous offrons porte sur tous les   l’étendue de son champ d’activité : nous supportons toutes
 environnements : intégration, acceptation et production.   les applications présentes sur le portail eHealth, ainsi que
 Nous intervenons tant pour les applications que pour les   celles qui sont hébergées ailleurs mais qui utilisent le service
 services web. L’essentiel de nos tâches consiste à traiter   d’authentification d’eHealth. Cela représente plus d’une
 le large éventail de demandes que nous recevons par mail :   centaine d’applications, dont la moitié bénéficie de notre
 des questions de support concernant l’accès ou l’utilisation   support actif. »
 des applications, des questions techniques émanant de
 fournisseurs de logiciels, des questions business… Nous   Y a-t-il des défis ou des améliorations en perspective ?
 créons également des cas de test - des profils de médecins, par   « Chez nous, l’amélioration est un objectif continu. Il y a de   Photos : Nancy Boodts
 exemple - pour que les applications puissent être testées dans   plus en plus d’applications. Nous devons maintenir à niveau
 les environnements d’intégration et d’acceptation. »  les connaissances de l’équipe et permettre à chacun d’évoluer.
 Notre rôle central et transversal nous pousse à rechercher une   Quelques membres de l’équipe VAS & eHealth Second Line, avec un représentant du management VAS.
 Vos activités ont-elles évolué ces dernières années ?   optimisation constante de nos procédures et du support que   De gauche à droite : Birgit Bracke, Cédric Devos (teamleader), Gérard Bocquet, Jaak Vanoverschelde et
 « Oui, elles ont augmenté en nombre et en technicité.   nous offrons. »  Sélim Dahmane (management VAS, assistant de Sven Akkermans). Absents sur la photo : Fatiha Barkani,
 En tant qu’équipe majoritairement composée de personnel   Interview : Nancy Boodts  Jean Michel Nday.


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