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Analyse business

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Smals aide les organisations à repenser la façon dont elles utilisent la technologie, les ressources et les processus et à viser une meilleure performance métier. Les projets informatiques proposés doivent non seulement être exécutés au mieux mais aussi offrir la plus grande valeur ajoutée à ses membres. Il est donc essentiel de bien comprendre toutes les problématiques et les opportunités qui ont cours au sein de l’organisation dans sa globalité. C’est là qu’intervient l’analyse business, qui constitue un facteur clé dans le succès de tout projet.

Pourquoi l’analyse business ? De quoi s’agit-il ?

L’analyse business (BA) fait le lien entre le volet métier et le volet technique, et facilite la communication avec toutes les parties prenantes. Cette intervention en amont permet d'éviter des coûts inutiles, d'aider le client à prendre les bonnes décisions stratégiques et d’écarter les mauvaises surprises dans les phases ultérieures du projet. Et un projet informatique n'a de réelle valeur que si les utilisateurs finaux en voient les avantages concrets. 
Dans de nombreuses organisations, les analystes business sont soit intégrés au sein du service informatique, soit répartis dans les unités opérationnelles. Les structures décentralisées ont généralement tendance à évoluer dans des directions différentes en l’absence d’un leadership central. Le partage de savoir-faire, d'idées et de bonnes pratiques entre les unités, tout comme la formalisation des processus et des méthodes, font donc souvent défaut en raison de l’absence d’une approche structurée. C’est pourquoi Smals a décidé, en 2019, de créer un centre de compétences entièrement dédié à l’analyse business. Composé de douze spécialistes, il se veut un gage de qualité et d’optimisation des projets.

Rôle de l’analyste business chez Smals

L’analyste business intervient généralement lorsqu’une institution rencontre un problème ou envisage un changement tel qu’un trajet de modernisation, une fusion de plusieurs services, la numérisation d’un service papier, etc. Il doit se concentrer sur 4 domaines clés : l’organisation, les personnes, les processus et la technologie. A la fois facilitateur et conseiller, il l’aide à définir et à implémenter la solution optimale pour couvrir ses besoins compte tenu d'une série de contraintes. 
Impliqué très tôt dans le projet, son rôle est de cartographier l’orientation voulue par l’organisation et de comprendre le contexte global et la problématique à résoudre. Il examine préalablement divers facteurs de manière approfondie : le paysage technologique existant, les problèmes sous-jacents, les conditions auxquelles la nouvelle solution doit répondre et la valeur ajoutée que l'organisation souhaite en tirer. Il formule ensuite des recommandations, détermine leur retour sur investissement, et aide le management à prendre les bonnes décisions. L’analyste business veille à la cohérence des solutions proposées par rapport aux besoins tout au long du cycle du projet. Enfin, il intervient également après la mise en oeuvre pour vérifier que la solution répond toujours bien aux besoins analysés.

Services du centre de compétences BA

Les services proposés par le centre de compétences BA relèvent de quatre domaines : la stratégie, la transformation, les processus et la performance et enfin l’alignement entre métier et IT.

Les 4 domaines de services du centre de compétences :

 

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Plus spécifiquement, la stratégie inclut la définition des objectifs stratégiques, l’analyse de marché, la gestion des risques et la réalisation de business case. Puis, la transformation vise à adopter et à mettre en oeuvre des projets répondant aux objectifs stratégiques à travers l’innovation, la création de valeur, la gestion du changement,… Ensuite, les processus & la performance ont pour but d’améliorer les structures et les processus existants au sein de l’organisation. Enfin, le dernier veille à aligner le métier et l’IT, et à faciliter la collaboration et le transfert des projets.

Les services proposés par le centre de compétences  :

 

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Le centre de compétences BA s’est donné pour mission de continuer à développer des services répondant aux besoins changeants de ses clients. L’équipe des analystes business se positionne comme un partenaire fiable des membres de Smals (et en interne), afin de les aider au mieux dans leur prise de décisions dans un monde en pleine mutation.

 

Quelle est notre manière de travailler ?

Toute l’équipe du centre de compétences bénéficie d’une vaste expérience dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé belges. Comme les analystes business interviennent auprès de tous les membres de Smals, ils peuvent détecter les interfaces entre différents domaines et le potentiel de réutilisation offert par des solutions existantes. Ils sont par conséquent bien placés pour envisager la réorganisation des processus interinstitutionnels. Ces connaissances et cette expérience, combinées à une méthodologie éprouvée, leur donnent les moyens de réaliser les objectifs métier visés. 
Smals adopte une approche standard fondée sur sa vaste expérience et tenant compte des bonnes pratiques internationales. Celle-ci se base notamment sur le BABOK (Business Analysis Body of Knowledge), un cadre de référence international de l'International Institute of Business Analysis (IIBA). Cette approche permet d'éviter que les projets TIC ne démarrent avec une feuille de route irréaliste, des risques non documentés, des processus décrits de manière incomplète ou une façon de travailler « dépassée ». L'approche BA permet de garantir l’atteinte effective des objectifs sur le fond, sans engendrer de coûts supplémentaires excessifs pour les "demandes de changement" ultérieures. 
Chaque projet débute par un accord sur l'approche, le recueil d’informations sur la situation actuelle et souhaitée, puis débouche sur une analyse et une proposition de solution. Nous prenons en compte les attentes des parties prenantes, les points sensibles, les opportunités, les motivations rationnelles et émotionnelles. De cette façon, nous faisons le pont entre les fonctions TIC sur le terrain (comment ?) et les objectifs importants (pourquoi ?).

Quelques réalisations

 

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My Digital Inspection Assistant (MyDIA) est un exemple de projet TIC qui a été précédé d'une analyse business approfondie. Les services d'inspection du SPF ETCS, de l'ONSS, de l’ONEM, de l'INASTI et de l'INAMI ont travaillé ensemble sur une application mobile qui optimise les inspections sur le terrain et facilite la préparation et le débriefing. Grâce à l'application MyDIA, les inspecteurs peuvent consulter et combiner en temps réel les informations provenant d'une série de sources authentiques sur le terrain. Le projet a reçu le Business Analysis Achievement Award de l'IIBA en 2020.

Le centre de compétences BA de Smals a également supervisé d'autres projets importants, entre autres pour l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), l'Office national de l'emploi (ONEM), le SPF Sécurité sociale, le SPF Santé publique, l’AViQ, la protection sociale flamande et l'Agence soins et santé.

Restez en contact avec la communauté BA4Gov

Les organisations du secteur public peuvent apprendre beaucoup des expériences et des "leçons apprises" des autres. C'est pourquoi l'initiative BA4Gov a été lancée en 2022, à l'intention des professionnels BA des institutions publiques. Le centre de compétences BA de Smals joue également son rôle au sein de cette communauté, en partageant les connaissances et en mettant les professionnels en relation les uns avec les autres. 
BA4Gov souhaite mettre en place un réseau d'analystes business et créer une plateforme d'échange de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques. Cela se traduit concrètement par l’organisation d’événements. Veuillez contacter BA4Gov pour plus d'informations.

Intéressé par la BA ? Consultez nos offres d'emploi !

Êtes-vous intéressé par la BA ? Vous êtes un analyste business et vous avez de l'expérience ? Pouvez-vous travailler de manière autonome et en équipe ? Le centre de compétences BA est régulièrement à la recherche de nouveaux collaborateurs. 
L'équipe décide, en concertation, qui est le plus apte à réaliser une mission, seul ou en binôme. Nos collègues se soutiennent en permanence en apportant leurs connaissances du secteur et des informations sur les techniques et la méthodologie (visualisation, facilitation...). Ils consolident leur travail respectif par le biais d'évaluations par les pairs. 
Cela vous permet d’apprendre en continu, de manière informelle et par le biais de formations données par des  spécialistes reconnus par l'IIBA. 
Convaincu.e ? Alors, consultez régulièrement nos offres d'emploi !

 

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