Rapport d'activité 2014

Le contrôle des dépenses demeure un point d’attention fondamental pour l’État. En cette période de défis, Smals agit à cet égard en partenaire fiable, actif pour aider à réaliser des économies intelligentes moyennant un impact minimal sur le service aux citoyens et aux entreprises.

Après 75 années d’existence, Smals joue un rôle plus pertinent que jamais en tant qu’acteur de l’informatisation au service du public. Depuis 1939, nous repoussons les limites par l’innovation et la collaboration. En effet, la flexibilité, l’expertise et la réutilisation permettent d’abaisser le coût de la gestion de l’information. Et ce depuis trois quarts de siècle déjà ! Notre modèle de partage des coûts facilite grandement la collaboration informatique croissante entre les institutions publiques.

La transformation organisationnelle qu’autorise l’engagement collectif des technologies de l’information et de la communication constitue un puissant moyen de réduction des coûts par la standardisation, la création de synergies et l’optimisation des processus en chaîne. Nous devons continuer à nous focaliser sur les besoins des citoyens et des entreprises, à travers les institutions et les différents niveaux de pouvoir.

En collaboration avec les institutions, nous contribuons activement au programme de synergie actuel qui optimise les infrastructures informatiques, les applications et les processus. Ainsi, la nouvelle institution de sécurité sociale baptisée ORPSS et née de la fusion de l’ONSSAPL et de l’OSSOM fusionnera bientôt avec l’ONSS. Entre autres parce que leurs déclarations, processus et modèles de données ont été systématiquement harmonisés au fil des ans.

La confiance mutuelle est capitale pour la réussite de cet exercice délicat. Aussi collaborons-nous en concertation permanente, dans notre prestation de services quotidienne et par le contrôle stratégique que tous les membres détiennent sur la gestion de Smals. Également dans la mise sur pied graduelle d’un cloud communautaire ou G-cloud, Smals s’intègre dans une structure de gouvernance commune.

On ne réduit pas les coûts en reportant des investissements. Ni en arrêtant la modernisation et l’amélioration. Encore moins en se déchargeant sur les citoyens, les entreprises ou les autorités.

On obtient des économies intelligentes en élevant à un niveau supérieur la collaboration entre les institutions publiques. La sécurité sociale, y compris les soins de santé, peut ici une fois encore servir d’exemple. Un exemple dont nos membres et nous-mêmes pouvons être fiers.

Pierre Vandervorst, président

Frank Robben, administrateur délégué