Rapport d'activité 2020

« Nous sommes nés pour agir : je veux qu’on agisse (…). »
Michel de Montaigne (Essays)

L’année 2020 a été une année de bouleversement. Une pandémie a en effet bousculé nos vies. Des milliers de concitoyens ont perdu la vie. Les émotions ont atteint leur paroxysme. Des tensions sont apparues dans l’esprit du public... entre déni et panique, entre civilité et impatience. Nos gouvernements ont dû agir de façon décisive, dans des circonstances inédites, pour sauvegarder notre santé publique et épargner le tissu économique et social dans la mesure du possible.

Dans cet annus horribilis, Smals disposait d’un solide “kit de survie” comportant notre potion magique, ou plutôt notre paradigme AGIL. Ce dernier nous a permis de nous adapter à notre environnement, fût-il chamboulé par une pandémie (Adaptation), d’atteindre nos objectifs en dépit de l’imprévu décisionnel gouvernemental (Goal attainment), d’intégrer, d’associer toutes nos parties prenantes, nos collaborateurs, nos membres, nos partenaires et, au bout du compte, nos concitoyens, nos assurés sociaux, nos travailleurs et nos entreprises (Integration) ainsi que d’assurer notre pérennité (Latent Pattern Maintenance).(*)

Smals était prête. Non pas que nous étions en mesure de prévoir la crise, encore moins de la prévenir, mais nous avons déployé notre personnel, notre expertise, nos infrastructures, nos logiciels réutilisables et notre dévouement entier dans la lutte afin de livrer des solutions en un temps record. Les circonstances ont parfois été rudes et la lutte contre la pandémie n’est toujours pas achevée. Néanmoins, ensemble, nous pouvons regarder en arrière avec satisfaction.

La disponibilité d’informations fiables et actuelles s’est avérée être un facteur de succès crucial dans la gestion de la crise, entre les pouvoirs fédéraux et régionaux. Smals a été sollicitée pour participer au développement d’applications, pour rédiger des marchés publics informatiques, pour prodiguer des conseils... Nous avons pris nos responsabilités.

Les entrepreneurs ont pu bénéficier de mesures de soutien. Les traceurs de contacts ont reçu les coordonnées des personnes potentiellement contaminées. Les voyageurs ont automatiquement reçu une invitation pour un test Covid-19. Les centres de test ont permis aux citoyens de s’inscrire en ligne. Plus de 2,5 millions de citoyens ont installé une app pour alerter anonymement leurs contacts. Les bases des campagnes de vaccination ont été jetées.

Dans une pandémie, la gestion informatique n’est pas la tâche la plus gratifiante. Les délais étaient très serrés, les exigences et les visions très évolutives, la visibilité de tout problème énorme. Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur des services de base solides, sur la connaissance du terrain, sur les meilleures pratiques, sur les composants réutilisables... Nos professions médicales ont été spontanément applaudies par la population, à juste titre. Cette année, nous tenons également à exprimer notre gratitude pour l’abnégation exceptionnelle de tous nos spécialistes de l’informatique.

Smals remercie ses membres pour leur confiance, ses fournisseurs pour leur bonne collaboration dans des moments difficiles et ses plus de 2000 collaborateurs pour leur total engagement quotidien.

Pierre Vandervorst, Président
Frank Robben, Administrateur délégué

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