« Toute la journée : résoudre des énigmes logiques et créer de nouvelles choses de manière créative »

Romain et Quentin travaillent tous deux comme Junior Java Developer chez Smals

Romain et Quentin se sont liés d'amitié lors d'un projet d'étude durant leur formation en informatique. Découvrez comment ils ont trouvé l'environnement idéal chez Smals pour déployer leurs talents en tant que développeurs Java juniors.

De camarades de classe et amis à collègues développeurs chez Smals

Romain et Quentin ont tous deux décroché leur diplôme de Bachelor en informatique à l'Institut Paul Lambin (IPL) à Bruxelles. "Plusieurs de nos amis communs ont été engagés chez Smals après y avoir terminé leur stage. Ils étaient très enthousiastes à propos de Smals. Je me suis dit : "Pourquoi pas ?" et j'ai décidé fin octobre 2021 de postuler moi-aussi chez Smals à la fonction de développeur Java junior.", poursuit Romain. Quentin a poursuivi ses études, mais il s'est rendu compte que sa formation de master ne répondait finalement pas à ses attentes. Il a dès lors décidé de postuler également chez Smals. Romain ajoute en riant : "Entre-temps, nous sommes cinq amis d'étude à travailler chez Smals." 
Quentin confirme : "C'est vraiment chouette d'avoir des amis qui travaillent dans la même boîte. Nous ne travaillons pas dans la même division, mais nous essayons de prendre une pause-café ensemble de temps en temps. Nous parlons également de nos expériences professionnelles. C'est fascinant de découvrir ce à quoi travaillent d'autres équipes de Smals. Nous pouvons ainsi échanger des conseils utiles."

Un environnement de travail chaleureux avec le télétravail comme atout

"Le grand avantage de travailler chez Smals, c'est le côté humain et social chaleureux.", souligne Quentin. "L'environnement de travail est sympa et les contacts et la communication avec mes collègues se déroulent bien, il y a beaucoup de respect mutuel." Romain partage son avis et considère aussi que les technologies récentes utilisées constituent un atout de taille : par exemple, Angular, Web Services Rest (JSON), Spring, Hibernate... "Et bien sûr, le télétravail étendu.", ajoutent-ils en chœur. Quentin aime travailler à domicile : "J'ai ainsi le temps de me préparer un bon petit repas le midi. Romain, par contre, est beaucoup plus sportif." Quentin ajoute en riant : "Il aime se promener sur le temps de midi en mangeant son sandwich." Romain confirme : "Absolument, ou parfois je vais chercher ma petite sœur à la sortie de l'école." Chez Smals, tout ne tourne pas autour de l'expertise technologique. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée y a aussi sa place. La convivialité, le respect et la flexibilité y sont réunis, et les travailleurs ont la possibilité de s'épanouir, sur les plans professionnel et personnel.

Construire ensemble des applications intéressantes

Quentin et Romain démarrent la journée par un stand-up meeting avec leur équipe de projet, composée de développeurs juniors et seniors, d'un project manager, de business analysts et/ou de functional analysts et d'un architecte. "Ensuite, nous travaillons "dans les coulisses" des applications. Pendant la journée, je reste en contact étroit avec mes collègues pour poser des questions ou résoudre des problèmes.", explique Quentin. "Je travaille actuellement sur le projet BelRAI pour le SPF Santé publique. BelRAI est une plateforme d'évaluation qui aide les dispensateurs de soins à mieux identifier les besoins en soins des patients." 

Romain souligne : "Nous tirons un réel plaisir de notre travail. Tout au long de la journée, nous avons le sentiment de résoudre des énigmes logiques, avec la possibilité d'être créatifs et de créer de nouvelles choses. Je suis heureux de me lever chaque jour et de travailler sur des applications qui peuvent potentiellement être utilisées par tout un chacun en Belgique. Je participe au développement logiciel de la gestion des accès aux applications de la sécurité sociale."

Quentin confirme et ajoute qu'il aime détecter et corriger les erreurs. "Cela nous permet d'apprendre en continu. Parallèlement, une grande attention est accordée aux formations, à la fois internes et externes." Romain résume bien la situation : "Nous aimons vraiment notre travail, nous travaillons en équipe et contribuons à un véritable objectif."

Vous cherchez également un emploi dans l'informatique où vous pouvez vraiment faire la différence ?

Découvrez les offres d'emploi et postulez dès maintenant !