Depuis des décennies, la sécurité sociale belge est un modèle de numérisation et de collaboration entre les institutions publiques. L'ONSS fournit des données à tout l'écosystème des institutions publiques de sécurité sociale (IPSS). Et cet écosystème ne cesse de s'élargir, par exemple aux institutions régionales. Pour faire face à la complexité croissante du monde du travail et aux attentes en matière de simplification administrative, la Belgique a lancé le programme e-Gov 3.0.
L’objectif est de permettre à la sécurité sociale de répondre aux besoins des décennies à venir. Il y a l'évolution vers le libre-service en ligne pour les citoyens et les entreprises : via MyCareer, Student at Work, MyPension... Il y a de nouveaux concepts et statuts en matière d'emploi, comme les flexi-jobs, avec de nouveaux intermédiaires et de nouvelles parties. Il y a les nouvelles possibilités offertes par la technologie actuelle. Et enfin, il y a l'attente que les flux d'information numériques soient toujours disponibles, que les données soient accessibles en temps quasi réel et que la vie privée soit protégée au maximum.
Le rôle de Smals
Au cœur de cette transformation, Smals joue un rôle clé et pilote trois piliers essentiels :
Modèle de Données Unique : une structure commune de données qui permet un échange plus rapide et plus fiable entre toutes les parties prenantes.
Flexi at work : un système qui assure un suivi en temps réel des revenus issus des flexi-jobs, offrant une transparence instantanée aux citoyens tout en simplifiant les contrôles.
MyPortal : un portail unique où citoyens, entreprises et indépendants accèdent facilement à tous les services de la sécurité sociale.
Nos équipes ont fourni les fondements IT nécessaires à ces éléments mais aussi la garantie que l'ensemble de l'écosystème fonctionne de manière performante, sûre et pérenne.
Le programme-Gov 3.0
e-Gov 3.0 est à la fois un upgrade technique et une nouvelle façon de collaborer et de penser dans le domaine de la sécurité sociale. L'accent est mis sur le principe "Only Once" : les données sont enregistrées une seule fois correctement, puis rendues disponibles de manière sécurisée et réutilisable pour les institutions et parties concernées. Enfin, les citoyens et les entreprises bénéficient de services conviviaux et proactifs.
Notre objectif principal est la simplification. Nous souhaitons réduire considérablement la charge administrative. Et l'ambition ultime est que les futures réglementations puissent s'appuyer sur le nouveau modèle de données.
Karel Van Eeckhoutte, Conseiller stratégique Numérisation à l'ONSS