Coronalert couronné Meilleur Projet aux eGov Awards 2020
Quelle est la plus belle réalisation dans l'e-gouvernement belge ? L’organisation sectorielle ICT Agoria aligne chaque année les meilleurs candidats lors des eGov Awards. L'application Coronalert (Sciensano) a remporté la palme, consacrée Meilleur Projet de 2020. Coronalert l'a emporté sur "Paloma" (SPF Santé publique) et "Bots RPA contre le coronavirus" (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de chômage), trois applications porteuses d'un impact majeur dans la lutte contre la crise du coronavirus.
Fin septembre 2020, Coronalert a suscité un intérêt de taille en tant que mesure supplémentaire, longtemps espérée, dans la lutte contre le coronavirus. Après seulement une semaine, plus de 10 % de tous les utilisateurs belges de smartphones avaient déjà installé Coronalert. Cette application a pour but de briser plus rapidement la chaîne des nouvelles contaminations, en permettant aux citoyens de s'avertir mutuellement de façon anonyme en cas de confirmation de contamination par la Covid-19. Elle constitue un important complément à la détection des contacts existante.
"Nous sommes très heureux de recevoir ce prix. C'est une très belle reconnaissance de la part de toutes celle et ceux qui ont tant travaillé pour concevoir Coronalert. La volonté de réussir a fait toute la différence", déclare Karine Moykens. "Il n'est pas possible de remercier tous ceux qui contribué à ce projet, mais le professeur Bart Preneel (KU Leuven) et le professeur Axel Legay (UCLouvain) méritent une mention spéciale, tout comme la collaboration avec Sciensano et plate-forme eHealth." Smals a coordonné le marché public et a prêté son soutien dans la communication relative à l'application.
Vous n'avez pas encore téléchargé l'application ? Surfez sur https://coronalert.be et téléchargez l'application sur votre smartphone.
Découvrez tous les gagnants : https://www.agoria.be/fr/Coronalert-remporte-l-e-Gov-Smart-City-Awards ou revoyez ici la cérémonie de remise de l'award du Meilleur projet.