Réaction à l'article paru dans Le Soir du 29 novembre 2021
Le 29/11/2021, Smals a été citée par le journal Le Soir dans le cadre d'un article critique sur un projet de loi en discussion à la Chambre (art. 163-166) : https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/55/2320/55K2320001.pdf (voir p. 141-144).
Smals ne se prononce pas sur l'avancement des travaux législatifs. En tant qu’éventuelle partie prenante, l'organisation de services TIC commune aux institutions publiques de sécurité sociale souhaite rappeler un certain nombre de principes de gestion prudente.
« Smals conclut des accords de manière rigoureuse avec les institutions commanditaires. En ce qui concerne la gestion de données personnelles sensibles et cryptées, il n'est en aucun cas judicieux d’héberger le contenu et les clés de déchiffrement au sein d’une même organisation. La séparation des responsabilités de gestion et leur traduction en mesures organisationnelles et TIC appropriées sont cruciales à cet égard. Smals consultera toutes les parties concernées afin d'éviter qu'une telle situation ne se produise », a déclaré Frank Robben, CEO de Smals.
Smals continuera de fournir des services TIC performants aux institutions publiques. Elle remercie ses collaborateurs pour leur flexibilité et leur dévouement dans la lutte contre la Covid-19, et regrette le ton négatif tranché de certains médias à l’égard de son mode de fonctionnement.