Réutilisation
Auparavant, le développement de logiciels était souvent du travail sur mesure, un effort unique pour un besoin unique. Or, les besoins des institutions publiques sont souvent similaires.
C'est pourquoi il y a six ans, les institutions publiques belges de la sécurité sociale ont lancé l'initiative ReUse destinée à promouvoir la réutilisation des composants logiciels. Un catalogue constamment mis à jour répertorie quelque 100 composants réutilisables : API, systèmes, bibliothèques et produits. Par exemple, pour la gestion de dossiers, le login, le contrôle de la qualité de l'information, l’envoi sécurisé, l'extraction de données d'une source authentique, les formulaires... des composants ou des services génériques standard peuvent être utilisés. Ceux-ci sont écrits dans une optique de réutilisation.
La réutilisation logicielle est devenue partie intégrante de la méthodologie de projet chez Smals. Au début du cycle d'un projet, nos équipes examinent quelle fonctionnalité est réalisable avec des composants et services existants, quel nouveau développement est suffisamment générique pour une réutilisation future et quelle partie peut rester entièrement du travail sur mesure. En moyenne, cette méthode de travail permet d'économiser plus de la moitié du budget du projet. En 2023, le retour sur investissement se chiffrait à quelque 53 % grâce à la réutilisation, tandis que de nouveaux services et composants sont encore développés en vue d'une réutilisation. Au total, environ 65 % de toutes les fonctionnalités ont été réalisées grâce à la réutilisation, pour une économie estimée à plus de 44 millions d'euros en 2023.
Ouvert à tous, le catalogue ReUse décrit chaque composant, service ou système avec de la documentation complémentaire et les coordonnées des personnes à contacter en cas de besoin. Le site web présente également des études de cas, des événements et des actualités.
Plus d'informations sont disponibles sur www.ict-reuse.be.