Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Rapport d'activité 2013

Grâce aux efforts de tous ses collaborateurs, Smals a pu enregistrer un gain de productivité considérable en 2013. Les réalisations ont augmenté en termes de projets, de services et de détachement, tandis que les prix de revient, le chiffre d’affaires et l’effectif sont restés stables. Merci à tous pour cette force de frappe remarquable. 

Les membres ont demandé à Smals de jouer un rôle coordinateur dans leur quête stratégique d’une synergie informatique encore plus grande. Celle-ci est recherchée entre autres dans la virtualisation, la gestion des impressions, la mise en commun des achats informatiques, la gestion électronique des documents et l’harmonisation de la législation. 

Smals a été récemment sollicitée pour participer à la réalisation de la stratégie cloud de l’État fédéral. Les deux data centers de Smals, qui ont bénéficié d’investissements substantiels ces dernières années, constituent la pierre angulaire de cette initiative en complément d’autres data centers de l’État. La mise sur pied de ce « community cloud » témoigne de notre expertise et de nos choix tournés vers l’avenir, mais représente aussi un défi de taille, que nous saisissons à bras-le-corps. 

À l’instar de ses membres, Smals se trouve à une croisée des chemins. La réalisation de la sixième réforme de l’État entraînera des changements de taille dans la sécurité sociale et les soins de santé. Outre une régionalisation, il faudra composer avec un impact croissant du niveau européen. Smals occupe une place de choix pour faciliter la collaboration entre les niveaux de pouvoir en matière de gestion informatique. 

Nul ne sait encore avec précision à quoi ressemblera l’avenir sur les plans technologique, économique, écologique, social et institutionnel. Ces évolutions détermineront en partie le terrain de jeu futur de Smals. C’est pourquoi nous avons opté pour un exercice de réflexion stratégique dans lequel nous avons examiné comment Smals peut connaître le succès dans tous les scénarios futurs possibles. 

Dans chacun de ces scénarios, Smals demeurera un employeur attrayant, stable pour son personnel composé de plus de 1.750 collaborateurs de talent. Grâce à leur motivation, leur expertise, leur expérience et leur capacité d’apprentissage, Smals se profilera plus que jamais comme une organisation performante et un partenaire informatique de confiance pour ses membres.

 


 

Follow us