Innovation pour une consommation énergétique rationnelle

Les systèmes informatiques sont très énergivores. Face à la demande sans cesse croissante en espace de data center, Smals a encore fortement augmenté sa capacité électrique disponible pour le data center d’Anderlecht en 2011. Par ailleurs, un investissement dans de nouveaux systèmes de refroidissement a permis d’augmenter l’efficacité.

Grâce à des systèmes novateurs de refroidissement à air et à eau, la demande en électricité est aujourd’hui nettement inférieure. Pour chaque kilowatt consommé, une quantité d’énergie quasi identique était en effet nécessaire pour le refroidissement. Plus nombreux sont les serveurs, plus élevée est la facture d’électricité pour le refroidissement. Pour inverser cette tendance, le refroidissement novateur à air et à eau permet de réduire jusqu’à hauteur de 45 % la consommation liée au refroidissement. L’air extérieur et le canal Bruxelles-Charleroi situé à proximité constituent en effet une ressource naturelle de refroidissement.

En 2010, Smals a décidé de déménager son siège vers un nouveau site proche de la gare Bruxelles-Midi. Le nouveau bâtiment dispose d’une excellente isolation et est doté de technologies modernes telles que des échangeurs de chaleur et des films solaires sur les vitres. La consommation de chauffage et de refroidissement s’en voit nettement réduite.

Pour son électricité, Smals opte pour une énergie 100 % verte.