Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Rapport d'activité 2015

Image

“Il ne faut jamais effrayer le vol du rêve avec le révolver de la réalité.” Marie Gevers (Guldentop)

Réaliser plus avec moins. Telle est la mission que Smals s’est vu confier par ses membres en 2015, après que le Gouvernement fédéral eut décidé de réduire sensiblement les moyens de gestion de la Fonction publique. Grâce aux efforts de tous les collaborateurs et à notre souci permanent de la maîtrise des dépenses, nous avons pu faire face à ce défi et réaliser une économie substantielle sur les prix de revient.

La demande en détachés de chez nous et en consultants issus du secteur privé n’a quant à elle cessé de croître. Le chiffre d’affaires et l’effectif ont accusé un léger recul pour la première fois depuis longtemps. Grâce à une hausse de productivité de 10 % dans les activités intra-muros, en plus des efforts consentis les années précédentes, la maîtrise rigoureuse des dépenses n’a en rien affecté la qualité de la collaboration offerte.

Le programme de synergie informatique G-Cloud, soutenu par les institutions publiques de la sécurité sociale et les services publics fédéraux, a pour objet de livrer des services encore meilleurs à un meilleur prix. Smals, en tant qu’organisation informatique in-house de confiance pour ses membres, joue un rôle moteur dans ce programme. En 2015, les premières réalisations ont vu le jour. Des services critiques pour eHealth et le secteur des soins flamand ont été opérationnalisés sur une plateforme cloud open source, tandis que la CAAMI a remporté un e-Gov Award avec la migration parfaitement réussie de son infrastructure informatique vers le G-Cloud.

En dépit de l’attention portée à la maîtrise des dépenses, les membres ont continué à investir pour leur avenir durant l’année 2015. L’ONSS a ainsi donné le signal de départ d’une importante modernisation des comptes des employeurs, étalée sur plusieurs années. La Justice compte sur l’e-Box pour rationaliser la communication avec les avocats, les notaires et les huissiers.

Parallèlement, diverses réalisations techniques révèlent aujourd’hui pleinement leur plus-value. L’échange électronique d’informations médicales via la plateforme eHealth connaît par exemple une véritable percée grâce à la conscientisation massive du secteur. Plus de 3,3 millions de Belges ont déjà donné leur consentement éclairé à cette avancée sécurisée, soit dix fois plus qu’un an auparavant.

La confiance réaffirmée des membres et l’engagement responsable de tous les collaborateurs de Smals constituent la clé de voûte d’une offre de services informatiques performants à haute valeur ajoutée pour les citoyens et les entreprises oeuvrant en Belgique. Et, on ne le dira jamais assez, la collaboration entre les institutions publiques de sécurité sociale reste exemplaire. C’est elle qui permet, dans un contexte budgétaire difficile, de continuer à placer la barre haut.

Merci à toutes celles, à tous ceux qui rendent ceci possible.

Pierre Vandervorst, le président

Frank Robben, administrateur délégué

 


File upload
Document
Bijlage Taille
Smals Rapport d'activité 2015 4.14 MB