Rapport d'activité 2019

« chaque fleur d’orage porte la graine de demain. »
Andrée Chedid, Textes pour un poème suivi de Poèmes pour un texte, 1949-1991

2019 fut une bonne année. Un plan de stabilité, lancé un an plus tôt afin de soutenir encore mieux les services e-gouvernementaux hautement critiques, a immédiatement porté ses fruits. L’année s’est achevée en apothéose, avec la célébration du 75e anniversaire de la sécurité sociale belge. Depuis le début, en décembre 1944, la technologie et l’expertise de Smals ont été décisives dans la gestion et l’informatisation exemplaires de nos institutions publiques de la sécurité sociale ; elles nous ont valu une reconnaissance internationale, et lors du cinquième Forum mondial de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), Smals a été présentée comme l’un des six facteurs de succès à cet égard.

2019 fut une année normale. Nous nous référerons encore souvent à cette année comme “l’ancienne normalité”, alors qu’elle contenait les germes d’un changement majeur. Elle a donné son nom, ou ses chiffres, à l’épouvantable coronavirus “Covid-19”. Grâce à des initiatives de collaboration et de réutilisation, Smals a également jeté les bases d’une vive réaction aux nouveaux grands défis.

L’innovation, la collaboration et la solidarité font partie de l’identité de Smals, voire de sa raison d’être. En tant que partie du tissu de la sécurité sociale, nous procurons des services fiables et flexibles. Avec des programmes stratégiques tels que le G-Cloud et le ReUse, nous mettons en pratique l’innovation. Tandis que le gouvernement passe au tout numérique, nous fournissons des services robustes à l’épreuve des erreurs.

Grâce à une large vision de la gestion de l’information, au couplage avec les sources authentiques, à la réutilisation des services et composants existants et à une infrastructure générique, immédiatement utilisable, la sécurité sociale a pu réagir très rapidement dans les moments difficiles. Nous avons pu garantir la continuité, adopter facilement le télétravail à temps plein et déployer de nouvelles applications en l’espace de quelques jours seulement.

En temps normal comme dans des moments exceptionnels, l’informatique demeure avant tout l’oeuvre de plus de 1900 collaborateurs talentueux et motivés. Leurs compétences et leur expérience sont indispensables pour garantir la fiabilité des services, pour conduire des projets importants, en interne, chez nos membres et en étroite collaboration avec le secteur privé. Leur motivation et leur engagement nous permettent de nous surpasser chaque fois qu’il le faut. Nous leur en sommes vivement reconnaissants.

Pierre Vandervorst, Président
Frank Robben, Administrateur délégué

couverture rapport d'activité 2019

> Pour lire le rapport d'activités en entier, cliquez sur l'image ou sur le lien ci-dessous.

AnnexeTaille
PDF icon Rapport d'activité 20195.17 MB