Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Les trajets de retour au travail facilités par la plateforme TRIO

woman at work, welcome
21-03-2025

L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a chargé Smals de créer une plateforme de communication numérique, accessible à trois types de médecins : les médecins-conseils des mutuelles, les médecins du travail et les médecins généralistes. L’objectif est de faciliter le retour à l’emploi des personnes en incapacité de travail. 
 

Coordination plus efficace et meilleure coopération entre les médecins

Disponible depuis février, la plateforme TRIO renforce la coordination entre les différents médecins concernés. Elle leur permet :

  • d'entrer en contact les uns avec les autres plus facilement,
  • d’échanger des informations médicales et administratives de manière sécurisée, 
  • de créer un dossier de communication pour chaque personne débutant un trajet de retour au travail. 

Elle permet donc un suivi plus efficace des personnes en incapacité de travail et renforce la qualité et la réussite des retours au travail.
 

Technologie innovante et et sécurité

Dès le départ, Smals a identifié la nécessité de disposer de sources authentiques pour mettre en relation les bonnes personnes. Le principal défi consistait à intégrer ces multiples sources. Pour répondre à ce besoin, Smals a développé une API (interface de programmation applicative) sur laquelle repose une application web qui permet à tous les utilisateurs d’accéder à la plateforme.

TRIO implémente aussi un nouveau mécanisme mis en place par la plateforme eHealth pour renforcer la protection des données des citoyens. Le principe consiste à ne plus stocker les données sous des numéros de registre national, mais sous des pseudonymes protégés par une clé de cryptage. Smals a mené des sessions de coaching pour familiariser les parties prenantes avec les concepts de la pseudonymisation et leur utilisation.
 

Évolutions futures

À l’avenir, la plateforme TRIO évoluera pour inclure de nouveaux acteurs, qui viendront enrichir l’écosystème et renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes. On peut citer notamment les médecins spécialistes et les services internes de prévention. 

Plus d'informations sur TRIO.