MediPrima facilite l'aide médicale urgente

En Belgique, toute personne a droit à une aide médicale urgente, même si elle n’est pas titulaire d’une assurance maladie, de la nationalité belge ou d’un domicile fixe. Autrefois, le remboursement des frais médicaux de ces personnes était pris en charge par les CPAS, qui devaient avancer les fonds puis s’occuper des démarches administratives pour en obtenir le remboursement. Grâce à la plateforme numérique MediPrima, développée par Smals pour le SPP Intégration Sociale, ces démarches ont été simplifiées. La Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI) rembourse directement les prestataires de soins, après que le médecin a attesté du caractère urgent des soins. La CAAMI garantit l’application de critères uniformes pour le remboursement, évitant tout abus éventuel.
Concrètement, Mediprima est une base de données partagée qui permet de centraliser toutes les décisions des CPAS relatives à la prise en charge des frais médicaux. Les CPAS peuvent y ajouter des commentaires comme par exemple un montant maximal ou la convention applicable. Pour les prestataires de soins, c’est la garantie d’un remboursement clair, rapide et transparent. Depuis 2017, MediPrima couvre non seulement les hospitalisations et les soins ambulatoires, mais aussi les consultations chez les médecins généralistes. Et depuis septembre 2025, les CPAS ont l’obligation légale d’enregistrer dans MediPrima toutes leurs décisions relatives à la prise en charge des soins médicaux prodigués par les médecins généralistes, et ces derniers doivent soumettre leurs factures par voie électronique via la plateforme.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI), de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) et de la DG Simplification & Digitalisation du SPF BOSA.