Webinaire : "GIS Analytics : Quel potentiel pour les données géographiques ?"
Peut-on, depuis tout point en Belgique, atteindre une maternité ou un service d’urgence dans un délai d’une demi-heure, même en heure de pointe ? Quel impact aura la fermeture d’un service en termes de service à la population ? Peut-on aider à encoder correctement une adresse ? Un indicateur socio-économique a-t-il une composante géographique ? Vandy Berten, data scientist et chercheur au sein de l’équipe Smals Research a abordé ces questions lors d’un webinaire organisé le 5 mai dernier. Il a expliqué les principaux concepts de l’analytique spatiale et leurs possibilités. L’événement a rassemblé 243 personnes, dont 171 participants externes représentant plus de 70 institutions.
Toutes les institutions possèdent, parfois sans réellement le savoir, des informations géographiques : adresses de citoyens, institutions, nom de villes/communes ou code postal… Par ailleurs, une mine d’information est disponible en ligne, souvent en open source, permettant d’afficher un fond de carte, d’obtenir les contours d’entités administratives, de calculer des distances, d’obtenir la localisation de commerces ou administrations…
Ces informations géographiques (internes ou externes) ne sont pas toujours exploitées au maximum de leurs possibilités. Elles ont pourtant un énorme potentiel dans de nombreux secteurs : lutte contre la fraude, optimisation des tournées ou de l’affectation d’inspecteurs, placement d’entités comme des hôpitaux ou CPAS, analyse d’impact quant à la fermeture ou au déplacement de services, etc.
Accédez aux slides
Regardez l’enregistrement du webinaire