Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

WITA-Pro : une gestion améliorée des demandes d’allocations sociales pour les artistes

12-12-2022

Le projet WITA (Working In The Arts), développé à la demande du SPF Sécurité sociale, vise à remplacer la plateforme Artist@work, tout en offrant une numérisation accrue. Il consiste en une application permettant aux artistes de demander une attestation en vue de bénéficier le cas échéant d’un droit à des allocations sociales. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la nouvelle législation qui vise à améliorer la situation socio-économique des travailleurs du secteur de l'art et de la culture, y compris les profils techniques et de support.

WITA sera décliné en deux volets, l’un consacré aux artistes amateurs et l’autre dédié aux professionnels. Il prévoit un site web informatif baptisé workinginthearts.be, qui proposera également des liens vers ces deux catégories pour introduire les demandes. Ces dernières seront gérées sur la plateforme par une commission nouvellement composée et un secrétariat élargi formé à la nouvelle méthode de travail.

Smals est chargée de la mise en place de la plateforme numérique ainsi que du second volet baptisé WITA-Pro (Working In The Arts for Professionals). Outre l’amélioration de l’accès aux informations et la simplification administrative, ce projet facilitera également l'adaptation et la numérisation du fonctionnement de la Commission du travail des arts. Perrine Nisol, Attachée SPF Sécurité sociale, explique :

« Avec WITA-Pro, nos agents pourront mieux gérer les demandes entrantes, les réunions de la commission, le planning, la gestion des présences, le quorum et les votes. D’autre part, les travailleurs des arts pourront alimenter leur profil sur l’application au fur et à mesure, ce qui leur évitera une grosse charge de travail au moment d’introduire la demande. »

Le projet devrait entrer en production en septembre 2023 avec l'essentiel des fonctionnalités. Ensuite, diverses améliorations devraient être ajoutées jusqu'en 2024.