Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Encadrement de l'activité professionnelle pour les citoyens vulnérables en Flandre

landbouwer

Des milliers de citoyens en Flandre sont fortement dépendants de soins. En raison de problèmes cognitifs, médicaux, psychologiques, psychiatriques ou sociaux, ils ne peuvent accéder au marché de l'emploi régulier pour exercer une activité rémunérée. Or, une "arbeidsmatige activiteit" (AMA), ou "activité de travail" en français, est également importante pour eux, afin d'occuper leurs journées de manière significative et de retrouver un sentiment d'estime de soi.

En Flandre, le "Werk- en Zorgdecreet" leur permet de travailler sans rémunération, par exemple chez un boulanger, un agriculteur ou dans une entreprise locale. Ce travail est assuré correctement et sous l'encadrement approprié d'un organisme de soins, qui perçoit pour cela une indemnisation limitée : par exemple, un établissement psychiatrique, une institution de la VAPH, un établissement de réhabilitation ou un CPAS.

Grâce à la nouvelle application, les organisme de soins peuvent désormais se charger entièrement eux-mêmes d'établir des conventions entre leur "client" et son lieu de travail. Pour ce faire, ils doivent d'abord être agréés et disposer de personnes suffisamment qualifiées. Auparavant, les organismes devaient garantir que leurs collaborateurs possédaient les qualifications et diplômes requis. Grâce à un lien avec la base de données des preuves d'apprentissage et d'expérience, les organismes peuvent directement vérifier les diplômes de leurs collaborateurs lors de leur demande d'agrément.

Par la réutilisation de la gestion des utilisateurs et des accès d'eHealth, en combinaison avec la base de données Cobrha des acteurs de soins agréés, les organismes de soins peuvent maintenant désigner un ou plusieurs responsables du suivi des dossiers. Le gouvernement flamand a ainsi également l'assurance que la demande émane d'une personne mandatée par un organisme de soins agréé du bon type.

Grâce à la nouvelle application, les organismes de soins disposent désormais d'un guichet électronique à part entière. Ils peuvent introduire leur demande d'agrément, ainsi que compléter et suivre leur dossier en ligne. Ils peuvent également contrôler exactement le nombre de convention enregistrées, de quand à quand, ou mettre fin à une convention eux-mêmes. Un aperçu des paiements qui ont été effectués ou non, avec le motif, est disponible. Auparavant, ils devaient tenir cet aperçu eux-mêmes et l'administration était souvent appelée pour des demandes de précisions sur les paiements.

Les paiements s'effectuent automatiquement grâce à des contrôles intégrés et à un lien avec le système de comptabilité et de paiement du gouvernement flamand. Il s'agit d'un très grand nombre de paiements, à chaque fois pour des montants relativement faibles. En évitant le travail administratif et le suivi téléphonique, le "Departement Zorg" et les organismes voient leur charge administrative réduite.
 

Bart Lemmens, directeur IT, Departement Zorg: "La collaboration s'est très bien déroulée. Le grand avantage est que Smals connaît notre domaine politique, notre activité, comprend rapidement nos attentes de fond et nos besoins. Cela permet d'obtenir l'adhésion de nos collaborateurs. Ils étaient très motivés pour consacrer du temps aux sprint meetings, aux tests et au planning."