Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Environnement de travail unique et processus de travail adaptables en toute flexibilité à l'ONSS

Dans un programme pluriannuel, l’ONSS vise un service encore plus performant par l’optimisation du travail de plus de 1.000 collaborateurs. Après un environnement de travail unique avec une gestion automatique des tâches, des processus numériques adaptables ont été introduits. Une amélioration permanente des processus renforce avec souplesse la collaboration entre les différents services et leurs applications informatiques internes. Les informations en provenance de dizaines d’applications spécifiques à un domaine sont réunies sur l’écran d’accueil de l’utilisateur. Grâce à l’utilisation novatrice d’une architecture orientée événements, des “événements” dans l’une des applications informatiques sousjacentes peuvent également planifier ou exécuter une tâche automatiquement. Le travail de recherche et les tâches routinières prennent de moins en moins de temps, de sorte que les agents de l’ONSS peuvent pleinement se consacrer aux dossiers, aux interprétations et aux décisions de fond. Les composants logiciels sont délibérément génériques et réutilisables, autorisant un environnement évolutif et une réduction des coûts. Un reporting générique procure une traçabilité et un meilleur aperçu de l’ensemble des processus et des tâches associées. En 2020, de nouvelles fonctions génériques ont été ajoutées, telles qu’un système de notification, la gestion des contacts et l’intégration entre le front-office et le back-office. De nouveaux processus ont également été mis en place dans un très court délai, comme la délivrance d’attestations dans le cadre de la crise du coronavirus.

Projet: Processus de travail Phase 5

  • Institution : ONSS