Processus de travail de l’ONSS

L’ONSS introduit un programme pluriannuel en vue d’un service encore plus performant et d’un travail de fond plus riche pour ses quelque 1.000 collaborateurs. Après une automatisation de la gestion des tâches, l’ONSS s’est tourné vers des processus numériques adaptables en 2017, que les services peuvent eux-mêmes ajuster. Sur la base d’une étude approfondie, un pilotage des processus a été introduit, via un outil qui améliorera avec flexibilité la collaboration entre les différents services et leurs applications informatiques internes. Les tâches et documents figurent sur un écran d’accueil synoptique, auquel sont reliées des dizaines d’applications informatiques spécifiques. Une collaboration permanente entre le front office et le back office simplifie considérablement la transmission transversale des tâches. Parallèlement, le reporting et la traçabilité ont été rendus possibles. À terme, une mesure de la charge de travail servira de base à une optimisation des processus de travail et des applications. Le travail de recherche et les tâches routinières demandent moins de temps, de sorte que les agents de l’ONSS peuvent pleinement se consacrer aux dossiers, aux interprétations et aux décisions de fond.

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