Remboursement conditionnel des médicaments : attribution en ligne plus rapide
Certains médicaments, inscrits au Chapitre IV, ne sont remboursés que sous certaines conditions. Souvent, il s’agit de médicaments très onéreux, pour lesquels le médecin doit soumettre des preuves du syndrome à l’INAMI.
Via l’application web CIVARS ou un nombre croissant d’applications médicales spécialisées directement reliées à la plateforme eHealth, le médecin peut désormais introduire en ligne la demande de remboursement. Grâce à un traitement automatique basé sur des règles métier, le patient, le médecin qui délivre la prescription et le pharmacien qui procure le médicament sont ainsi bien plus vite assurés du remboursement.
Cette solution réduira le papier dans la procédure d’approbation par la mutualité et l’INAMI, laquelle peut parfois prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
En 2012, la qualité des données de la source authentique des médicaments, gérée par l’AFMPS en étroite collaboration avec le CBIP, a été considérablement améliorée. Ce répertoire publie mensuellement des informations détaillées sur la composition et l’effet des médicaments ainsi que sur leurs conditions de remboursement en Belgique.
Projet: SAM-CIVICS-CIVARS
- Thème : Santé
- Institution : AFMPS, Plate-forme eHealth, INAMI
- Technologie : Services de base eHealth, JAVA, ORACLE