Services de base eHealth
L’information peut sauver des vies. En effet, lors d’interventions médicales, il est souvent capital de connaître en détail les antécédents du patient ou son assurabilité. Or, l’accès rapide aux informations des soins de santé se heurte à la protection de la vie privée et au secret médical. C’est pourquoi la plateforme eHealth autorise un échange de données hautement sécurisé, sans qu’il ne soit question d’une centralisation de données.
Par analogie avec la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, mais avec une attention particulière pour les particularités de la profession médicale, la plateforme eHealth constitue un chaînon technique permettant aux acteurs d’échanger ou de consulter des informations dans le respect de plusieurs conditions strictes de sécurité.
La sécurité absolue
Les services de la plateforme eHealth sont accessibles uniquement après un contrôle d’accès préventif, destiné à vérifier l’identité et la qualité du dispensateur de soins. Quels dispensateurs de soins ou organismes de soins ont accès ? Dans quelles situations peuvent-ils consulter des informations ? Quels types de données, à propos de quels patients et pour quelle période ?
Un contrôle d’accès préventif efficace permet d’éviter la perte d’un temps précieux dans les situations d’urgence. Les données proprement dites sont cryptées lors de chaque transfert, en gage de garantie additionnelle de confidentialité. Seul le dispensateur de soins habilité peut lire les informations demandées.
De plus, l’utilisation de la plateforme eHealth est laissée au libre choix du dispensateur de soins et ne vise aucune concurrence avec d’autres initiatives ou associations. Dans tous les cas, un dispensateur de soins ne peut accéder à des données médicales que si la loi, le département Santé du Comité sectoriel ou le patient même l’y autorise.
Opportunités
À terme, l’informatisation du secteur des soins de santé réduira considérablement les contraintes administratives pour le patient et le dispensateur de soins. Les dispensateurs de soins peuvent électroniquement renvoyer les patients à un autre organisme de soins, moyennant le transfert sécurisé du dossier électronique de ces derniers. Un certain nombre d’hôpitaux utilisent aujourd’hui déjà des prescriptions électroniques, tandis que l’administration papier pour les patients ambulants sera bientôt réduite à un minimum, dans le respect du libre choix du dispensateur de soins. Aujourd’hui déjà, les mutualités reçoivent des informations financières et administratives sous forme électronique.
Les informations et statistiques anonymisées représentent une source unique d’informations pour les chercheurs et les responsables politiques. Pour les dispensateurs de soins, la plateforme eHealth constitue une excellente base de simplification administrative, leur permettant de consacrer au maximum leur temps disponible à l’administration de soins. Pour le patient, enfin, la plateforme eHealth promet davantage de transparence, d’efficacité et d’attention pour la qualité des soins.
Dix services de base
La plateforme eHealth ne gère pas de banques de données ni d’infrastructures réseau de fond et ne développe pas elle-même d’applications de fond. En revanche, elle offre dix services de base que tous les acteurs des soins de santé et leurs prestataires de services ICT peuvent utiliser gratuitement : site portail, gestion intégrée des utilisateurs et des accès, gestion des logs, datage électronique (time stamping), anonymisation, boîte aux lettres électronique sécurisée, cryptage de bout en bout, coordination de sous-processus électroniques et délivrance de certificats eHealth.
Les acteurs disposent d’ores et déjà de dizaines d' applications de fond, développées à l’aide des services de base de la plateforme eHealth, tels le datage électronique des ordonnances dans les hôpitaux, la déclaration électronique de naissance (eBirth) et l’enregistrement de la vaccination Covid.
- Thème : Santé
- Institution : Plate-forme eHealth