Une signature numérique valide réduit la paperasserie administrative
En 2012, l’ONSS a généralisé l’utilisation d’un système de gestion de l’envoi électronique de documents aux employeurs et aux secrétariats sociaux agréés belges. Ce concept technologique a été accueilli positivement par des spécialistes du domaine, notamment des experts en cryptographie appliquée du COSIC (K.U. Leuven).
En 2012, Smals a assisté l’ONSS en matière de change management et a rationalisé la gestion des certificats afférents. À terme, la combinaison de la livraison garantie, de l’horodatage et de la signature numérique offrira une alternative valide à la communication par courrier. Cette innovation technologique promet une considérable économie de temps et de moyens, à la fois pour l’ONSS, les employeurs et leurs mandataires. Grâce à un traitement entièrement électronique, toutes les parties économiseront des frais d’envoi directs ainsi que des frais de traitement internes.
La qualité accrue des données débouchera sur une baisse des erreurs administratives. Outre la signature automatique pour les documents transactionnels, la signature électronique individuelle sera également possible dans un futur proche.
Projet: SEPIA
- Thème : Travail
- Institution : ONSS
- Technologie : JAVA, ORACLE, WebLogic, Webservices