Rapport d'activité 2016
“The best way to predict the future is to invent it”, Alan Kay
Notre administration est en pleine transformation. Plusieurs institutions publiques de la sécurité sociale ont fusionné en 2016 : l’ONP et le SdPSP sont devenus le Service fédéral des pensions, le FAT et le FMP forment aujourd’hui Fedris, tandis que l’ORPSS a été absorbé par l’ONSS. Durant cette phase délicate de leur évolution, elles ont pu pleinement compter sur le soutien informatique de Smals. D’autres membres et institutions connexes optent pour la collaboration, notamment dans le cadre du programme de synergie G-Cloud.
Dès le début, Smals a loyalement concouru à cette initiative unique et ambitieuse. Aujourd’hui, plus de quinze services G-Cloud opérationnels sont utilisés et proposés par des dizaines de services publics. Le 9 décembre 2016, le Conseil des ministres a approuvé une structure de gouvernance globale.
L’élaboration collective volontaire d’une infrastructure modulaire partagée, qui nous permet de nous concentrer sur l’évolution stratégique et opérationnelle des applications métier, livre déjà des résultats de premier plan. Grâce à d’importants effets d’échelle, les coûts du Storage-as-a-Service ont baissé de pas moins de 40 % en 2016. Les coûts des serveurs ont quant à eux baissé de 12 %. Parallèlement, l’organisation sectorielle Agoria a couronné les premiers services G-Cloud d’un eGov Award du meilleur projet parmi toutes les catégories dans l’État belge.
Le citoyen belge peut maintenant trouver en ligne toutes les informations relatives au deuxième pilier de pension, grâce à une collaboration entre le Service fédéral des pensions, l’ex-SdPSP, Sigedis et l’INASTI. Les collaborateurs de Smals ont participé à la mise sur pied du portail MyPension. Dans les soins de santé, l’échange d’informations médicales est devenu monnaie courante, avec plus d’un million de consultations mensuelles pour les dossiers cliniques résumés, grâce au consentement éclairé de quelque 5,5 millions de Belges.
Smals poursuit l’innovation technologique et ose se remettre en question dans ce contexte. Les services G-Cloud ont modifié notre manière de travailler. C’est l’occasion d’évoluer au maximum vers des plateformes “open source”, en particulier pour les nouvelles applications. La technologie des conteneurs comme Docker permet de rapprocher le développement logiciel et la gestion d’infrastructure ainsi que de diminuer la dépendance des applications vis-à-vis des technologies de marques spécifiques. Dans la mesure du possible, nous continuons sur la voie du software open source comme fondement d’une collaboration durable avec le secteur privé.
Grâce au dévouement quotidien, à la créativité et à la compétence de plus de 1750 collaborateurs, en parfaite entente avec les secteurs public et privé, nous continuons à élargir les horizons de l’e-government.
Merci à tous ceux qui rendent ceci possible.
Pierre Vandervorst, Le président
Frank Robben, Administrateur délégué
Bijlage | Taille |
---|---|
rapport2016_fr_web.pdf | 4.78 MB |