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Rapport d'activité 2018

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« Avancer vers le monde de demain sans oublier d’où l’on vient » 
Inspiré de Jean-Louis Servan-Schreiber, '80 Ans, un certain age'

La collaboration est inscrite dans nos gènes. Et ce depuis 80 ans déjà. Les autorités se concertent de plus en plus systématiquement pour répondre à des besoins similaires d’informatisation, afin de mettre en commun leurs moyens et leur expertise. Les institutions publiques de la sécurité sociale sont le moteur du programme G-Cloud. Celui-ci a permis d’économiser plus de 28 millions d’euros sur les frais d’exploitation informatiques en 2018, soit 40 % de plus qu’un an auparavant.

Entre-temps, notre quête de synergies se poursuit au coeur du métier de nos membres. Pour de nombreuses applications informatiques, il est intéressant de préserver une logique suffisamment générique, de sorte que les composants, logiciels ou services en ligne puissent être réutilisés plus aisément. La technologie d’aujourd’hui le permet plus que jamais et les bénéfices sont déjà bien réels aujourd’hui. En 2018, les économies réalisées grâce à la réutilisation étaient plus élevées que les coûts engagés. Notre méthodologie prévoit un contrôle de réutilisation pour chaque nouveau projet de Smals. Une “ReUse community”, avec un catalogue des composants existants, assure un échange des connaissances. La base de réutilisation augmentera ainsi d’année en année. Nous misons pleinement sur l’économie des interfaces de programmation applicatives.

Sur cette toile de fond de plus en plus solide, consistante, Smals continue d’innover. Les technologies qui figuraient hier à l’horizon technologique sont aujourd’hui mises à l’essai de façon réaliste chez nos membres. Pensons aux chatbots pour l’interaction avec les citoyens, plus particulièrement les étudiants jobistes. Pensons à l’analyse visuelle de grands lots de données. Pensons à l’utilisation de la blockchain pour un service de messagerie offrant des garanties juridiques. Nous aimons agir en cocréation, également en collaboration avec le secteur privé.

Enfin, nous continuons d’investir dans la fiabilité de nos services. Plus l’adoption du numérique augmente, plus l’impact social augmente. Et la visibilité de chaque défaut augmente également. C’est pourquoi nous accordons une attention toute particulière à la continuité de nos services, à la planification d’urgence et à la communication proactive.

À ce stade, nous pouvons être fiers du résultat. Ce résultat, nous le devons tout d’abord à plus de 1.800 collaborateurs qui, chaque jour, mettent leur compétence, leur dévouement et leur motivation au service de notre sécurité sociale et de nos soins de santé. Merci à eux.

Pierre Vandervorst, Président 
Frank Robben, Administrateur délégué

 


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