Le matériel informatique amortit reçoit une seconde vie grâce à l’asbl Close the Gap

Lorsque du matériel informatique comme des PC, des écrans, des ordinateurs portables ou des serveurs est amorti selon nos normes, ce matériel peut souvent commencer une nouvelle vie dans des projets sociaux et d’aide au développement. Smals a pour cela conclu un accord avec l’asbl Close the Gap.

Cette collaboration permet à Smals de faire don de son matériel amorti à des projets sociaux et d’aide au développement soigneusement sélectionnés par l’asbl Close the Gap (www.close-the-gap.org). Il s’agit de nombreuses initiatives en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, mais aussi de projets dédiés au quart monde chez nous. Grâce aux dons, des écoles et des universités, mais aussi des hôpitaux, des projets d’agriculture ou encore des organisations syndicales peuvent être soutenus par l’informatique. Cliquez ici pour voir la liste des projets.

Avant que le matériel cédé reçoive une deuxième vie, toutes les informations qui s’y trouvent sont méticuleusement effacées suivant une procédure rigoureuse qui répond notamment aux normes de sécurité de l’OTAN. Smals et l’asbl Close the Gap évitent ainsi que la moindre information confidentielle ne tombe dans de mauvaises mains.

Grâce à ses donateurs, Close the Gap a déjà pu restaurer 250.000 PC et les confier à divers projets. Desmond Tutu, archevêque sud-africain détenteur du prix Nobel de la paix s’est personnellement déplacé le 24 septembre 2012 pour exprimer ses remerciements.

Journal de la VRT (24/9/2012)
IT Professional.be (24/9/2012)
Data News  (25/9/2012)