Limosa, communication électronique des activités des étrangers en Belgique

Tout travailleur salarié, indépendant ou stagiaire qui vient travailler temporairement en Belgique, doit dorénavant le communiquer à la sécurité sociale belge, sauf s'il en est exceptionnellement exempté. La communication peut être effectuée par voie électronique à l'aide de l'application Limosa, qui est disponible en quatre langues (français, néerlandais, allemand et anglais). La Belgique est le premier pays européen où la communication d'occupation par un étranger peut être réalisée de façon électronique. Une première européenne donc! L'application web est accessible via www.limosa.be. Immédiatement après la communication, l'application délivre un accusé de réception (Limosa-1) que l'étranger doit présenter à son client en Belgique.

Limosa a été développé sous la direction de l'ONSS et de la Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS), en collaboration avec de nombreux autres acteurs du secteur social. Smals a fourni l'expertise IT et a développé les composants, dont l’interface web conviviale pour la communication depuis l'étranger, une banque de données centrale consultable par les services d'inspection, un datawarehouse pour l'information statistique sur les activités étrangères en Belgique, etc.

L'application Limosa évoluera progressivement vers un guichet unique pour les étrangers qui viennent travailler temporairement en Belgique. Un point d'accès unique permettra d'effectuer toutes les demandes de permis et communications vis-à-vis des autorités belges.

La Belgique proposera Limosa à la Commission européenne comme base éventuelle pour le développement d'un service social électronique paneuropéen. Ce serait bien si une expérience belge servait de base au développement d'une application au niveau européen, permettant aux personnes qui vont travailler temporairement dans un pays étranger de réaliser, de façon coordonnée, toutes les demandes de permis et communications dans tous les pays concernés à travers un guichet unique. L'architecture de l'application a en tout cas été conçue de sorte à permettre facilement l'évolution vers un service paneuropéen.