Smals déplore le reportage mensonger et très tendancieux paru dans Le Soir
Le 10 mars 2021, Le Soir a fait mention d'un projet intitulé "Putting Data at the Center", qui viserait à échanger des informations personnelles des citoyens belges. Selon l'article, Smals et son CEO Frank Robben seraient les initiateurs du projet, lequel serait secret, impliquerait le traitement en masse d'informations personnelles et ne serait pas couvert par un cadre juridique. Ce reportage est un véritable tissu de mensonges.
Smals et Frank Robben déplorent grandement ce reportage mensonger, qui semble destiné à remettre en cause, voire à saper délibérément la confiance de la population dans la gestion de l'information de nos autorités.
En réalité, il existe bel et bien un projet baptisé "Putting Data at the Center" au SPF BOSA. Ce projet n'est pas secret. Ni Smals ni Frank Robben ne sont les initiateurs de ce projet et ne détiennent le contrôle de son déroulement. Selon des informations publiquement disponibles, ce projet n'a en outre nullement l'objectif qui lui est attribué dans l'article du périodique Le Soir.
Ben Smeets, DG Transformation digitale au SPF Stratégie et Appui : "Le projet d'ouverture des sources authentiques s'inscrit dans le cadre du rôle légal du SPF BOSA en qualité d'intégrateur de services (loi du 15/8/2012 relative à la création et à l'organisation d'un intégrateur de services fédéral). Nous recherchons constamment des moyens sûrs de rendre les données disponibles dans le cadre des dispositions légales et dans le respect des autorisations. Ce projet s'inscrit dans l'approche "Once Only" qui vise la réutilisation maximale des données déjà disponibles."
Pour rappel, Smals travaille en toute transparence à des projets informatiques pour le compte des institutions publiques affiliées, toujours dans le respect du cadre juridique.