Smals a connu une belle progression en 2023
Avec plus de 2100 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 515 millions d’euros, Smals, l’organisation ICT commune des services publics, se porte bien. Le rapport d’activités que l’organisation vient de publier en témoigne. Smals fournit des solutions ICT aux institutions publiques, principalement de la sécurité sociale et des soins de santé, et joue un rôle important sur la voie de l’e-gouvernement. Elle développe des projets innovants, est tournée vers l’avenir grâce à son équipe de chercheurs et mise pleinement sur la réutilisation des logiciels.
Des activités en progression
Smals vient de publier son rapport d’activités pour 2023, une année fructueuse pour l’organisation qui contribue à la réalisation de projets informatiques pour ses 332 membres. Les projets ont été nombreux et d’envergure, et le chiffre d’affaires de Smals a augmenté de 17,3 % par rapport à 2022. Plus de 57 % du chiffre d’affaires, soit 298 millions d’euros, ont été réalisé en collaboration avec le secteur privé.
Ses 4 pôles d’activité sont en croissance par rapport à 2022. Le développement d’applications (19,7 % du chiffres d’affaires) connaît une progression de 21,5 %. La gestion d’infrastructure IT et de services opérationnels (21,3 %) est en hausse de 9,4 %. Enfin, le détachement de collaborateurs de Smals et le déploiement de spécialistes informatiques externes auprès des membres restent des activités importantes : elles représentant ensemble 59 % du chiffre d'affaires et progressent de 19 %.
Réutilisation, collaboration et innovation
De nombreux besoins informatiques étant similaires dans de nombreuses institutions, la réutilisation de composants logiciels permet de concrétiser plus rapidement les projets, d’assurer la qualité, d’éviter le double travail et de faire des économies. La collaboration entre institutions est d’ailleurs déjà bien établie pour rechercher des synergies en informatique. Ainsi, l’initiative ReUse qui propose un catalogue d’une centaine de composants génériques, a généré une économie de 44 millions d’euros à travers tous les projets confiés à Smals en 2023.
Smals participe aussi au développement du G-Cloud, le cloud gouvernemental belge qui, depuis 2015, a pour objet de rechercher des synergies, notamment par le partage de services et la mise en place d’infrastructures communes sur lesquelles les institutions publiques peuvent placer leurs données et applications. En 2023, les services partagés et les achats groupés ont engendré une économie de 52,6 millions d’euros.
Avec son équipe de chercheurs, Smals suit continuellement les dernières évolutions informatiques. L’équipe analyse et teste les nouvelles technologies. Elle utilise ensuite les nouveaux concepts en fonction des besoins des services publics. De nouvelles connaissances, notamment en matière d’intelligence artificielle et de sécurité de l’information, ont pu être mises en pratique en 2023.
Vous trouverez toutes les informations dans le rapport d’activités de Smals.
À propos de Smals
Smals est l’organisation de services informatiques commune des institutions publiques belges actives principalement dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé aux niveaux fédéral, régional et local. Grâce à son expertise technique, à sa connaissance des institutions et aux économies d'échelle, Smals propose des solutions ICT innovantes à haute valeur ajoutée. Smals comptait 2166 collaborateurs à la fin 2023 dont 75 % d’informaticiens. Elle figure parmi les Top Employers belges pour la 16e année consécutive.