Numérisation des activités de la Protection sociale flamande

Si vous résidez en Flandre et que vous avez plus de 25 ans, vous faites partie des 4,7 millions d’habitants qui paient une cotisation annuelle à la Protection sociale flamande (“Vlaamse Sociale Bescherming” ou “VSB” en abrégé). Cette protection, complémentaire à la sécurité sociale, contribue à améliorer la qualité de vie de 300 000 personnes. Dans ce contexte, Smals joue un rôle important en contribuant à la numérisation des activités de la Protection sociale flamande.
Certaines personnes ont besoin de soins importants ou de matériel de mobilité. La protection sociale va les aider à couvrir leurs frais. Il s’agit notamment de personnes lourdement dépendantes, de personnes âgées ou porteuses d’un handicap ou encore à mobilité réduite.
Nos équipes ont été appelées à contribuer à la numérisation de la VSB à travers une offre de services variée :
- collecte des données d’affiliation aux caisses d’assurance soins ;
- mise à disposition des données sur une plateforme numérique ;
- numérisation de la facturation pour le financement des établissements de soins ;
- gestion des dossiers de demandes pour l’octroi d’un budget de soins pour les personnes de plus de 65 ans ayant une autonomie réduite (ou résidant dans une maison de repos) et disposant de revenus limités, etc.
Elles ont pu réaliser leurs missions avec succès grâce à leur connaissance approfondie du secteur. Les outils informatiques développés devaient à la fois prendre en compte les réglementations administratives et légales, répondre aux besoins des différents utilisateurs et traiter les informations de façon sécurisée, rapide et automatisée. Depuis, la plateforme numérique développée par Smals pour la VSB a déjà traité plus de 362 millions d’opérations liées aux affiliations.
Plus d’informations sur le site web du Departement Zorg.