Qu'est-ce que la Robotic Process Automation et à quoi sert-elle ?

08/06/2021

La Robotic Process Automation (RPA) est une technologie au moyen de laquelle des bots logiciels exécutent les tâches répétitives des humains. Les bots imitent le travail de l'utilisateur humain et simulent les clics et frappes manuels pour exécuter une action donnée. Il n'est ici pas nécessaire de modifier et d’intégrer entre eux les programmes existants : un simple script permet au bot RPA de commander les programmes sous-jacents.

En 2020, l'équipe Smals Research a développé dix bots RPA pour la Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage (CAPAC). La crise du coronavirus a entraîné une énorme hausse des demandes de chômage temporaire. Le paiement en temps utile des allocations était en péril, avec un risque considérable pour les familles disposant de peu de réserves de revenus. Les dix bots RPA ont effectué 668.000 paiements en moins de quatre mois. Retrouvez plus d'infos à propos de ce projet sur le blog (langue : NL) de Smals Research.

Comment fonctionne la RPA ? Quels sont ses avantages pour les employeurs et les travailleurs ? Et quand un processus métier peut-il être automatisé par la RPA ? Découvrez-le dans la présentation ci-dessous :