Safeonweb, une app mobile pour se protéger des fraudes en ligne

19/11/2021

Nous sommes submergés quotidiennement par des messages suspects. Cependant, malgré une vigilance accrue, le phishing continue de faire de nombreuses victimes. En 2020, la police fédérale a vu le nombre de victimes augmenter de 204 % par rapport à 2019, soit un total de 7.502 signalements. Les cybercriminels ont réalisé 67.000 transactions frauduleuses, pour un montant net total de 34 millions d’euros (Source : Febelfin). Les escrocs ont recours à des techniques de plus en plus sophistiquées pour parvenir à leurs fins et, dans certains cas, même des utilisateurs avertis sont susceptibles de tomber dans le piège. De plus, 12 % des Belges n’ont jamais entendu parler de phishing. Chez les jeunes, ce pourcentage atteint même les 30 % (Source : Febelfin).

Afin de lutter contre ces menaces numériques en constante augmentation, Smals a développé l’application mobile Safeonweb pour le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Unique en Europe, elle avertit les utilisateurs des nouveaux messages de phishing en circulation, mais aussi des fuites de données ou de mots de passe. Elle alerte également en cas d’infection du réseau wifi (après l’avoir enregistré).

Les informations diffusées par l’application proviennent d’une analyse approfondie des milliers de signalements que Safeonweb reçoit quotidiennement. Rien qu’en 2021, 3,7 millions de messages suspects, en moyenne 12.000 par jour, ont été envoyés à suspect@safeonweb.be. L’adresse a été lancée en 2017 par le CCB pour signaler de possibles fraudes et, le cas échéant, bloquer les liens suspects qui se trouvent dans ces messages. L’application va encore plus loin en fournissant des informations actualisées en continu. Elle ne scanne pas les virus mais permet aux utilisateurs de réagir plus vite en cas de menace. En cela, elle constitue un outil précieux pour se protéger et mettre en garde encore davantage de personnes. Il s’agit d’une collaboration unique entre les citoyens qui alertent et les pouvoirs publics qui peuvent ensuite réagir rapidement.

Le 16 novembre dernier, le CCB a par ailleurs lancé une campagne de sensibilisation aux dangers du phishing qui vise notamment à inciter les utilisateurs à télécharger l’application. Safeonweb est disponible gratuitement dans l’App Store et le Google Play Store. Vous trouverez plus d’informations sur https://campagne.safeonweb.be/fr/phishing.