Webinaire : "PostGIS : gérer des données géographiques dans PostgreSQL"
Le webinaire " PostGIS : gérer des données géographiques dans PostgreSQL ", organisé le 27 septembre par l’équipe de recherche de Smals, a suscité un grand intérêt. En effet, la session a rassemblé 145 personnes, dont 95 participants externes représentant 24 institutions.
Toutes les institutions possèdent, parfois sans réellement le savoir, des informations géographiques : adresses de citoyens, institutions, nom de villes/communes ou code postal… Par ailleurs, une mine d’information est disponible en ligne, souvent en open source, permettant d’afficher un fond de carte, d’obtenir les contours d’entités administratives, de calculer des distances, d’obtenir la localisation de commerces ou administrations… Il est dès lors souvent utile de pouvoir manipuler des objets géographiques. Cependant, en dehors de simples points (couples de coordonnées), les bases de données classiques comme PostgreSQL ou Oracle ne permettent pas de représenter et de manipuler ces objets efficacement.
Lors de ce webinaire, Vandy Berten, data scientist et chercheur au sein de Smals Research, a expliqué comment PostGIS, une extension de PostgreSQL, permet de gérer des objets spatiaux (ou géographiques) et d’étendre largement les possibilités d’analyse, de croisement, d’enrichissement ou de représentation des données.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l’équipe de recherche via research@smals.be.