Sécurisation réseau
Sécurisation
En général, les grandes avancées ne se réalisent pas par des approches complexes. Ce sont souvent quelques concepts simples, mais importants, qui font la différence. Il en va de même pour l'extranet de la sécurité sociale. En effet, à quoi bon investir dans la sécurité de quasiment toutes les institutions si, pour l'une ou l'autre raison, le niveau de sécurité d'une entité au sein du réseau ne suffit pas ? Dès lors, le principe qui a mené au développement de l'extranet de la sécurité sociale est simple. Nous souhaitons appliquer un même niveau de sécurisation pour toutes les institutions dans leurs contacts réciproques et dans leurs contacts avec le monde extérieur. Le meilleur moyen d'y parvenir consiste en une infrastructure commune au sein de laquelle les aspects de sécurité sont intégrés.
L'extranet de la sécurité sociale garantit un même niveau de sécurisation pour toutes les administrations qui en font usage
Nos techniciens se feraient un plaisir d'expliquer leurs réalisations en matière de sécurisation de l'extranet. Malheureusement, cette disposition va explicitement à l'encontre de la philosophie de sécurisation même qui veut que l'architecture ne soit pas révélée.
Pour vous, utilisateur de l'extranet, il est bon de savoir que la plupart des investissements et les principales tâches opérationnelles ont pour objet des travaux liés à la sécurisation. Et même si nous ne prétendons pas atteindre le meilleur niveau de sécurisation possible (un accident n'est jamais loin), nous pouvons affirmer que nous atteignons un niveau de sécurisation supérieur à la moyenne et - très important dans notre contexte - offrant une sécurisation égale à tous les membres.
Et si les applications qui se trouvent "derrière" l'extranet bénéficient également de ces efforts, on ne peut que s'en réjouir.