Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Réutilisation de composants développés

Quoi ? Obtenir plus rapidement de meilleurs résultats par la réutilisation

Les éléments réutilisables sont des composants logicielles, des fragments de composants logicielles ou éventuellement d’autres produits issus des activités de développement de logiciels (documents d'analyse, cas d’usage, diagrammes UML...) dont Smals s’attache à promouvoir la réutilisation dans différents contextes d’application. 

La réutilisation permet aux équipes de développement de livrer plus rapidement des résultats, et ce avec une plus grande sûreté étant donné la fiabilité garantie des composants. Le délai de mise sur le marché s’en voit favorisé.

Atouts : une offre toujours plus vaste

Types:

Les éléments réutilisables les plus fréquents sont:

  • Composants : une fonctionnalité existante, implémentée dans une partie de logiciel pouvant facilement être intégrée dans une autre application, de sorte que la fonctionnalité ne doive pas être développée à partir de rien.
    Exemple : une « jar library » comportant un objet « compte bancaire » avec ses méthodes d’accès et de validation.
  • Services : une interface disponible dans l’environnement de Smals, qui implémente une fonction et peut être invoquée par une application. 

Exemple : un service web « trouve le nom d’un prestataire de services de santé », disponible sur un serveur J2EE de la sécurité sociale. Les services web proposés sur la plate-forme SOA de la sécurité sociale sont une forme spécifique de ces services (voir le chapitre 2.5).

Retour sur investissement: standardisation = économie

Le travail requis pour réécrire ces services et composants est énorme. Aussi est-il recommandé d’utiliser des composants déjà développées : elles sont sûres et répondent à de strictes normes qualitatives. De plus, la standardisation et l'uniformisation s’en voient favorisées.

Services disponibles

Éléments réutilisables: réutilisation de composants logicielles et autres artéfacts du trajet de développement.