Rapport d'activités 2023

baby

L’année 2023 a été l’occasion de présenter les nouvelles réalisations et de remettre en lumière les anciennes. La collaboration, la réutilisation et l’amélioration des processus sont inscrites dans l’ADN de Smals. Depuis des années déjà. Il y a vingt ans, la déclaration trimestrielle DmfA, à toutes les institutions publiques de sécurité sociale confondues, fut l’une des innovations et simplifications administratives les plus remarquables. Un tel anniversaire inspire la confiance et une ambition renouvelée.

En 2023, plusieurs membres de Smals se sont résolument tournés vers l’avenir, avec la présidence belge du Conseil européen en ligne de mire. Les événements permettent d’afficher les réalisations ainsi que les bonnes pratiques de notre sécurité sociale, mais aussi d’échanger des connaissances et de placer la barre encore plus haut ensemble. L’espace européen des données de santé vise à procurer aux citoyens un meilleur contrôle de leurs données de santé, à autoriser des échanges sécurisés au sein de l’Europe et à jeter les bases de soins médicaux encore meilleurs. Le cadre normatif nous obligera à travailler à l’interopérabilité au-delà des frontières nationales. Une initiative similaire verra-t-elle bientôt le jour dans d’autres branches de la sécurité sociale ?

L’écosystème belge des soins de santé - avec une approche décentralisée, la participation de l’ensemble des acteurs, une attention particulière accordée à la sécurité et à la vie privée, l’intégration via des API et une collaboration étroite entre le gouvernement, le monde associatif et le secteur privé - est un illustre exemple des possibilités.

La réutilisation, la confiance et la collaboration sont la clé de voûte d’un tel écosystème. Smals en est le parfait exemple. Un catalogue d’une centaine de composants, d’API et de processus standardisés constitue une base solide sur laquelle s’appuyer. Nous invitons également le secteur privé à s’engager dans cette voie. Parallèlement, nous restons vigilants quant à l’indépendance stratégique et à l’accessibilité financière à long terme. Le portefeuille de services G-Cloud en gestion propre associe l’informatique innovante à des économies d’échelle. Il est toutefois difficile de rivaliser avec les services de cloud public proposés par les acteurs incontournables des plateformes internationales. Aussi optons-nous pour une stratégie de cloud hybride, avec le passage récent à M365, tout en évitant la dépendance technique. Les standards ouverts et les logiciels open source représentent des atouts majeurs à cet égard.

Enfin, l’informatique performante reste un travail humain. En effet, plus de 2000 collaborateurs talentueux donnent le meilleur d’eux-mêmes jour après jour. Leurs connaissances, leur engagement et leur motivation font toute la différence. Nous leur en sommes reconnaissants et souhaitons les rémunérer comme il se doit. En concertation avec les organisations syndicales, une nouvelle CCT a ainsi été conclue en 2023, incluant un budget mobilité pour tout le personnel informaticien. De cette manière, Smals adapte encore mieux ses conditions de travail à la réalité du marché de l’emploi. Nous en observons déjà les effets sur le plan de la rétention et des nouvelles embauches.

Nous tenons à adresser un dernier mot de remerciement à notre président d’honneur Pierre Vandervorst, qui a servi Smals pendant 30 ans, aussi longtemps que sa santé le lui a permis. En 2023, nous avons hélas dû lui faire nos adieux. Nous entretiendrons à jamais son souvenir.

Sarah Scaillet - Présidente
Frank Robben - Administrateur délégué