Stimuler l’utilisation de services de base
Quoi?
Smals offre une gamme de services utilisables dans différents contextes. Ce sont des services de base mis à disposition en tant que partie d’une plate-forme..
Gestion des utilisateurs et des accès
Le service intégré de gestion des utilisateurs et des accès a pour but d’offrir aux utilisateurs finaux d’applications e-gouvernementales un accès transparent et cohérent aux applications et sources d’information d’autorités belges, en tenant compte du caractère extrêmement hétérogène et distribué des informations, des applications et des autorités.
Ce service permet en outre aux représentants d’entreprises et autres entités de gérer de façon claire et sûre les accès des utilisateurs aux applications e-gouvernementales.
Ce service garantit une sécurité et une confidentialité absolues.
Smals offre un large support aux institutions qui souhaitent en faire usage ainsi qu’aux utilisateurs finaux (entreprises, leurs représentants…).
e-Box
Une e-Box est un espace sécurisé que l’État réserve et garantit pour l'entreprise.
L'État…
- y place des documents ;
- attribue une date d’échéance à chaque document (et détermine ainsi la durée de disponibilité du document) ;
- garantit que l'accès à l'e-Box est strictement limité aux personnes autorisées, i.e. les personnes désignées par les gestionnaires d'accès de l'entreprise ;
- avertit l'entreprise par e-mail lorsque de nouveaux documents ont été publiés dans sa e-Box.
Moyens d'expédition via FTP et SFTP
Via internet ou lignes fixes, toutes sortes de messages structurés avec:
- garantie d’un routage correct entre l’institution et les expéditeurs concernés;
- preuve de signature et date de déclaration électronique;
- disponibilité d’un environnement d’acceptation, de simulation et de production;
- capacité suffisante permettant un envoi et un traitement en masse;
- exécution d’une analyse des besoins pour les nouveaux messages.
Ce système aux multiples facettes est disponible 24/24, 7/7 et monitoré en permanence. La sécurisation, le logging, l’archivage, le suivi et la réexpédition sont compris dans le service.
Le client est assisté dans l’établissement de la connexion. Une formation et un manuel sont prévus pour le transfert.
SOA Webservices
Les services web sont des services proposés sur l’internet. Par « services », nous entendons entre autres:
- la consultation de données disponibles dans une institution de la sécurité sociale;
- l’enregistrement de données;
- l’exécution de calculs par le serveur.
Dans le cadre de la sécurité sociale, ces services peuvent être considérés comme un complément aux services offerts via des applications web et des canaux batch. La différence majeure réside dans la façon de les lancer :
- Une application web est lancée par un utilisateur au moyen d’un navigateur. Les données sont saisies dans des formulaires web et les résultats apparaissent immédiatement à l’écran.
- Un canal batch est activé par l’envoi/le chargement d’un fichier. Le processus batch traite ce fichier et rend le résultat disponible pour l’utilisateur. L’utilisateur doit lui-même enlever le fichier une fois le processus batch terminé.
Un service web est invoqué par un logiciel client spécifique (application stand-alone ou web). Le logiciel envoie une requête au format XML et reçoit immédiatement une réponse du serveur au format XML.
Concrètement, cela signifie qu’un service web n’est pas une application complète, toute prête, mais une composante qui peut être intégrée dans une application. Des données de la sécurité sociale sont ainsi disponibles dans l’application de l'utilisateur final. Les enregistrements peuvent s’effectuer automatiquement avec les données issues de sa propre application, sans qu’il ne faille d’abord les exporter ou les retranscrire dans un formulaire web.
Les services web sont proposés sur la plate-forme SOA de la sécurité sociale pour les entreprises.
Le terme SOA signifie « Service Oriented Architecture » et désigne une architecture commune pour tous les services web offerts. Vos avantages sont:
- l’utilisation des mêmes standards ouverts pour les divers services présents sur la plate-forme,
- la gestion standardisée des versions,
- le traitement standardisé des erreurs,
- un registre central dans lequel sont répertoriés tous les services offerts, avec des références à des endpoints, des wsdl et de la documentation.
Partenaires et aperçus:
- BCSS : messages de données et services web
- e-Health : SOA Service Catalog
- Social Security: SOA Service Catalog
- Social Security: Technical Web Service Catalog
Retour sur investissement : prêt à l’emploi et sûr
La plupart des services de base sont prêtes à utiliser en nécessitant uniquement une adaptation aux caractéristiques de l'applicaiton. L'utilisation en soi n'est pas mis en compte séparément. Les adaptations seront évidemment à facturer.
Tous les services de base sont surs et ont été testés extensivement.