Usability

Une application construite dans un esprit utilisateur

Qui ne connaît pas une application qui suscite des émotions négatives chez les utilisateurs? Des frustrations parce qu’une manipulation a échoué ou des frustrations parce que l’utilisateur doit fournir plus d’efforts que de raison. Combien de fois n’arrive-t-il pas qu’un utilisateur introduise malencontreusement des erreurs qui auraient pu être évitées par une simple protection et combien n’est-il pas difficile de rectifier les erreurs commises?

Est-il normal qu’un utilisateur doive chaque fois revenir au manuel?

Une convivialité non optimale ne peut qu’engendrer de la démotivation, de la perte de rendement et conduire à des frais supplémentaires. Dans les cas extrêmes, les applications sont même peu ou pas utilisées avec un impact important sur les processus d’entreprise eux-mêmes.  

« Utilisabilité » pour vous aider

L’approche indiquée pour ce type de problème consiste à engager de l’expertise en matière d’utilisabilité, afin de soutenir les développeurs et le processus de développement.

Dès lors, Smals offre ses conseils et son soutien à l’aide d’experts en utilisabilité:

- Au cours du processus de développement. La mise en place d’experts offre le meilleur rendement lorsque cela permet d’éviter des erreurs en matière d’utilisabilité, par exemple en fournissant:

  • des conseils pour la création de maquettes;
  • des conseils concernant la façon de tester les résultats intermédiaires;
  • des conseils concernant les tests spécifiques d’utilisabilité.

- En évaluant l’utilisabilité d’une application déjà développée et en proposant des pistes d’amélioration;

- En donnant des formations aux développeurs (aussi aux chefs de projets, gestionnaires d’information, analystes,…).

Pourquoi faire appel à « l’utilisabilité »

Smals dispose d’une équipe de professionnels avertis dans le domaine d’«usability». Leur approche est rigoureuse et maîtrisée et, dans la mesure où cela est possible, mesurable afin de maximiser les effets suivants:

  • augmentation de la productivité, de la qualité du travail et de la satisfaction des utilisateurs qu’ils soient citoyens, entreprises, fonctionnaires ou autres;
  • diminution de la charge du call center en rendant les applications plus intuitives et évidentes, en apportant un soin particulier à la rédaction des manuels et autres textes d’aide et messages d’erreur;
  • diminution du coût global de développement par la prise en compte des besoins des utilisateurs très tôt dans le cycle de développement.