La division Recherche de Smals

La division Recherche de Smals

Pleins feux sur l’intelligence artificielle, la protection de la vie privée et la lutte contre la Covid-19

Avec sa propre équipe de chercheurs, Smals investit dans la recherche et le développement de nouveaux domaines technologiques, en fonction des priorités stratégiques et des possibilités offertes par l’e-gouvernement, en concertation avec ses membres. Ces derniers bénéficient chaque année de séances d’information, de prototypes fonctionnels et de conseils individuels pratiques. Actuellement, une grande attention est accordée aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle, la lutte contre la fraude et la cryptographie avancée.  Parallèlement, la protection de la vie privée et le data quality demeurent des thèmes de recherche centraux.

La technologie évolue vite, à l’instar des besoins informatiques des membres de Smals. Aussi la section Recherche de Smals s’investit-elle grandement dans la découverte de nouvelles possibilités technologiques, dans l'information aux décideurs informatiques parmi les membres ainsi que dans l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux concepts porteurs d’une réelle plus-value pour le secteur public. Smals dispose d’une impressionnante équipe de neuf chercheurs armés d’un bagage académique de taille, généralement titulaires d’un doctorat, qui se mettent au service de chaque client.

Etudes

Les activités telles que la veille technologique, le suivi du marché et la formation permettent de découvrir le plus tôt possible des évolutions technologiques intéressantes. Chaque année, en collaboration avec les membres de Smals, l’équipe Recherche redéfinit ses priorités. L’exercice se fait au travers de quatre “radars” qui classent les sujets en fonction de leur importance. Ils constituent le point de départ du plan de recherche annuel, qui définit les domaines de recherche spécifiques qui seront développés sous forme d'études, d'articles et de prototypes fonctionnels en concertation avec les membres et le management de Smals. Le cas échéant, l'objectif est de transformer un prototype en une implémentation concrète en collaboration avec les services opérationnels. Les produits intéressants sont étudiés dans des Quick Reviews. Les résultats des recherches sont directement présentés aux membres lors de séances d’information, ainsi que sur le blog de la section et via les médias sociaux comme LinkedIn. Ce faisant, Smals développe une "communauté" autour de ses activités de recherche.

Extrait des thèmes d'étude majeurs :

  • Privacy Enhancing Technologies
  • (Format Preserving) Pseudonymization
  • Best practices in Cryptography
  • Confidential Computing
  • Synthetic Data
  • Generative Artificial Intelligence
  • Question Answering Systems with LLM
  • Language Model for Social Security
  • AI-Augmented Software Development
  • Causal AI
  • GIS for Analytics
  • Event Driven Architecture
  • Digital Wallet & Verifiable Credentials

Consultance

Chaque année, les chercheurs de Smals consacrent quelque 30 % de leurs activités à des missions de consultance internes et externes. Il s'agit notamment de diriger et de superviser des projets de qualité des données, des études de faisabilité, des analyses avancées, de l'intelligence artificielle, des missions relatives à la protection de la vie privée, à la cryptographie et à la sécurité de l'information, des conseils sur le déploiement de nouvelles technologies...

Plus d'infos sur le site web de l'équipe de recherche.