Réutilisation de logiciels
LA RÉUTILISATION FAIT PARTIE DE L’ADN DE SMALS
Auparavant, le développement de logiciels était souvent du travail sur mesure, un effort unique pour un besoin unique. Or, les besoins des institutions publiques sont souvent similaires. Des applications développées par une institution peuvent en effet être utiles pour d'autres institutions. Elle permet par conséquent de gagner du temps et de faire des économies. De plus, elle accroît la fiabilité et la cohérence du logiciel car il a déjà été testé et éprouvé.
La réutilisation logicielle fait partie intégrante de notre méthodologie de projet. Au début du cycle d'un projet, nos équipes examinent quelle fonctionnalité est réalisable avec des composants et services existants, quel nouveau développement est suffisamment générique pour une réutilisation future et quelle partie peut rester entièrement du travail sur mesure. En moyenne, cette méthode de travail permet d'économiser plus de la moitié du budget du projet. À titre d’exemple, en 2023, environ 65 % de toutes les fonctionnalités ont été réalisées grâce à la réutilisation, pour une économie estimée à plus de 44 millions d'euros.
CATALOGUE DE COMPOSANTS RÉUTILISABLES
• ReUse
Il y a six ans, les institutions publiques belges de la sécurité sociale, en étroite collaboration avec Smals, ont lancé l'initiative ReUse destinée à promouvoir la réutilisation des composants logiciels. Un catalogue constamment mis à jour répertorie quelque 100 composants réutilisables : API, systèmes, bibliothèques et produits. Vous trouverez plus d’informations sur le site ReUse.
D’autres acteurs du secteur public belge offrent des initiatives semblables en mettant à disposition des catalogues de services :
• Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS)
Plus d’infos : https://bcss.fgov.be
Catalogue de services : https://www.ksz.fgov.be/fr/documentations
• eHealth
Plus d'infos : https://www.ehealth.fgov.be/ehealthplatform/fr/mission
Catalogue de services : https://www.ehealth.fgov.be/ehealthplatform/fr/services-de-base
• BOSA
Plus d'infos : https://bosa.belgium.be
Catalogue de services : https://bosa.belgium.be/fr/themes/administration-numerique/composants-et-plateformes-numeriques
INTEROPERABLE EUROPE, UNE INITIATIVE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
L'Europe devient de plus en plus interconnectée et centrée sur les données, en s'appuyant sur l'échange d'informations entre les institutions et les organismes gouvernementaux.
Le portail Interoperable Europe, anciennement connu sous le nom de Joinup, est la plateforme centrale de l'Union européenne destinée à promouvoir et à soutenir l'interopérabilité, la collaboration et le partage des connaissances entre les administrations publiques, les entreprises et les citoyens. Il permet de partager et de réutiliser des solutions informatiques et des bonnes pratiques, notamment en matière d'interopérabilité et de solutions à code source ouvert dans le secteur public. Les solutions englobent les logiciels, les spécifications, les normes et les modèles de données.
Plus d’infos sur https://interoperable-europe.ec.europa.eu/interoperable-europe