Banque Carrefour des Entreprises (BCE), le numéro d'entreprise dans la sécurité sociale

L'identification correcte des employeurs et des entreprises constitue un aspect important dans le débat relatif à la mise sur pied de divers projets e-government et des flux de données électroniques y afférents entre les partenaires concernés. Sous l'impulsion du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, une banque de données a été créée avec un numéro d'identification unique pour toutes les entreprises belges: le numéro d'entreprise.

Une approche thématique

De concert avec les institutions de sécurité sociale, Smals a joué un rôle déterminant dans l'élaboration d'un scénario pour la réalisation des dispositions légales, sans compromettre les applications et flux de données actuels: le numéro d'entreprise est ajouté dans tous les flux, de sorte que les partenaires concernés puissent - selon leur propre rythme mais dans les délais légaux - préparer et réaliser le passage au numéro d'entreprise.

La réalisation: un éventail de technologies, soutenues par des outils de planification

L'établissement de nouveaux échanges de données avec le registre des entreprises et l'adaptation des centaines de flux électroniques et papier actuels nécessitent une approche thématique des activités. L'évolution de divers sous-projets et tâches est soutenue par des outils de planification qui génèrent le feed-back nécessaire pour les gestionnaires et permettent aux responsables de prendre les éventuelles mesures qui s'imposent.

Le test: une phase essentielle

Le test des adaptations apportées est une phase essentielle qui a été prévue dès le début du projet.

Un scénario de test a été élaboré avec tous les partenaires concernés.  Ce scénario permet d'exécuter aussi bien des tests unitaires individuels que des "tests d'intégration" complexes dans un environnement de simulation qui se rapproche fortement de l'environnement de production. Les tests concernent le contrôle des adaptations fonctionnelles et l'architecture mise en place.

De cette manière, les problèmes lors de l'implémentation sont évités au maximum.

Un soutien permanent

L'implémentation des adaptations aux divers flux est réalisée progressivement en concertation avec les partenaires. Après la réalisation et l'implémentation des projets, l'approche thématique chez Smals prévoit également un soutien permanent de ses partenaires.

Depuis plusieurs années, Smals a acquis de l'expérience à ce niveau pour soutenir divers projets e-government dans la sécurité sociale. La mise sur pied du Centre de contact Eranova, avec des technologies de contact et des outils de suivi spécialisés est unique en Belgique.

Les négociations avec les responsables du SPF Economie conduisent à un accord de collaboration avec Smals, offrant ainsi un soutien optimal par des moyens modernes.

Tout cela au service des citoyens, des entreprises, de l'administration et des institutions de sécurité sociale.

Une grande variété de technologies

  • Approche OO
  • Java
  • J2EE
  • Outil CRM
  • UME
  • COBOL
  • Systèmes réseau et mainframe
  • Banques de données
  • etc.

La création d'un registre des entreprises et la mise à disposition de celui-ci pour le monde extérieur s'accompagnent de la conception de processus, de l'élaboration de procédures, de l'établissement d'un plan de communication et de l'organisation d'un point de contact unique à partir duquel diverses demandes sont traitées et suivies.