MediPrima
Remboursement efficace des soins médicaux urgents pour les nécessiteux
Jusqu’à présent, le remboursement des frais médiaux aux nécessiteux était l’oeuvre des CPAS.
En effet, toute personne nécessiteuse en Belgique doit pouvoir bénéficier d’une aide médicale urgente, même si elle ne dispose pas d’une assurance maladie, de la nationalité belge ou d’un domicile fixe. Cependant, les CPAS ne possèdent pas l’expertise médicale requise pour déterminer quelles interventions sont nécessaires.
Dans un premier temps, le remboursement pour les personnes qui ne disposent pas d’une assurance maladie s’effectuera via la CAAMI pour le compte du SPP IS, qui finance le remboursement et récupère éventuellement une partie des coûts auprès du CPAS concerné. Les CPAS ne doivent ainsi plus assurer la charge administrative ni le préfinancement des soins médicaux.
De son côté, la CAAMI garantit l’application de critères uniformes au remboursement des frais médicaux pour toutes les personnes, qu’elles soient nécessiteuses ou non. Cette nouveauté évite ainsi plusieurs formes d’abus. En effet, les services d’urgence médicale sont encore trop souvent confrontés à des patients qui peuvent parfaitement être aidés par un médecin de famille, mais qui se rendent à l’hôpital pour des raisons administratives. Grâce à MediPRIMA, les hôpitaux bénéficient de garanties claires quant au remboursement, vu que la décision de la CAAMI est connue d’avance et que le CPAS qui se chargera du patient est clairement indiqué.
Project: MediPRIMA
Klant: SPP IS, CAAMI, BCSS, ASA
Status: Live (piloot)
Technologie: JEE, Java5, Oracle, Webservices, WebApp, basisdiensten eHealth-platform