Occupation Transfrontalière (Gotot IN), un instrument de contrôle pour l'occupation depuis l'étranger
L'application Gotot IN (Gotot signifie "GrensOverschrijdende Tewerkstelling – Occupation Transfrontalière" ) permettra aux inspecteurs de différents services publics de consulter dans une base de données centrale toutes les informations disponibles concernant les activités temporaires d'employeurs ou de travailleurs étrangers sur le territoire belge.
Contexte
De nombreuses informations concernant l'occupation de travailleurs depuis l'étranger sur le territoire belge sont récoltées mais jusqu'à présent, elles sont quasiment inutilisables pour effectuer des inspections:
- Les informations disponibles existent uniquement sur papier.
- Les documents ne sont conservés que durant une période limitée.
- Les informations sont dispersées physiquement à travers les différentes institutions et sont loin d’être univoques.
Le projet "Gotot IN" vise à remédier à ces problèmes en rassemblant toutes les informations dans une base de données centrale qui peut être consultée par les services d'inspection de l'ONSS, du SPF Sécurité sociale, du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et l'Office National de l'Emploi.
Avantages pour la sécurité sociale
Grâce au produit "Gotot IN", nous offrons une valeur ajoutée à la sécurité sociale à plusieurs niveaux:
- Le fonctionnement interne des services de traitement au sein de l'ONSS atteindra un niveau d'efficacité et de qualité encore plus élevé.
- Les services d'inspection intéressés peuvent demander, immédiatement sur le terrain, toutes les informations disponibles concernant un travailleur étranger.
- Le système ouvre des perspectives pour une orientation internationale de l'administration belge en matière d'occupation transfrontalière: l'échange électronique de données avec les institutions officielles étrangères devient possible.
Une grande variété de technologies mises en oeuvre
- A l'avenir, les travailleurs belges et étrangers pourront offrir leurs informations de manière électronique par le biais d'applications web: ces applications sont développées au moyen des technologies les plus avancées (Java -J2EE, Struts, Hibernate, Spring, Rules Engine, Workflow, etc.).
- Les possibilités de consultation pour les inspecteurs seront intégrées dans une plate-forme de consultation plus large (Genesis), conçue avec des techniques avancées: OO-oriented (UML, RUP), services web, etc.
Le projet Gotot IN offre aux services d'inspection belges la possibilité d'obtenir plus rapidement un aperçu de la situation administrative d'un travailleur étranger sur le territoire belge, ainsi que des droits sociaux dont ce dernier peut bénéficier ici. Les abus à ce niveau sont donc aussi plus rapidement détectés.