Dimona, coeur battant de la protection sociale

Depuis plus de 10 ans, l’application ICT Dimona constitue l’une des pierres angulaires de notre sécurité sociale. La « Déclaration immédiate » établit automatiquement et clairement le lien entre employeur et travailleur au début de chaque nouvelle relation de travail. La Dimona était une condition pour atteindre une importante simplification administrative.

Pour l’employeur, la Dimona est un moyen de remplir électroniquement la déclaration légale obligatoire avec un minimum de contraintes administratives. Afin de favoriser une convivialité optimale, la Dimona dispose de plusieurs canaux d’accès via l’internet, le programme batch pour les grands employeurs et les secrétariats sociaux, un menu téléphonique vocal ou encore le service de messagerie SMS. Pour des secteurs spécifiques tels que l’horeca, l’horticulture et l’agriculture, la Dimona a été adaptée de manière à offrir une couverture sociale totale aux travailleurs occasionnels également.

Grâce à la Dimona, l’employeur et l’ONSS disposent d’un aperçu détaillé du fichier du personnel, consultable à tout moment sur l’internet. Pour les institutions publiques de la sécurité sociale, cette application constitue une source d’information indispensable, une clé de voûte de la simplification administrative et une arme dans la lutte contre la fraude sociale. Ceci nous garantit une protection sociale solide, légitime, accessible à long terme.

La nouvelle génération

En 2009 et 2010, Smals a travaillé intensivement à une version radicalement rénovée de la Dimona, accessible aux employeurs depuis le 1er avril 2010. Le software de la précédente génération, basé sur le Cobol et la technologie mainframe, fait place à une plateforme moderne basée sur Java. Les avantages pour les employeurs et les secrétariats sociaux sont entre autres une plus grande facilité d’utilisation, un traitement et une confirmation de réception immédiats, une standardisation technique avec d’autres déclarations ONSS telles que la DmfA et la Déclaration de Risque Social, ainsi qu’un accès public par des services web. Via les services web publics, les secrétariats sociaux ou les employeurs pourront par exemple demander eux-mêmes leurs données Dimona des années précédentes.

Bien entendu, Smals veille également au support quotidien de la Dimona sur une plateforme ICT stable et performante qui reçoit chaque jour plus de 50.000 déclarations à traiter. En outre, d’autres institutions de la sécurité sociale recourent de plus en plus à la Dimona pour une meilleure qualité des données.

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Nom du projet: Dimona V2
Client(s): ONSS
Date de début: 2008
Statut: Operationnel
Technologies: Java, Oracle, Solaris, Webservices